* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La louange, une arme efficace ( Plaire au Seigneur )

télécharger

 

 

Célébrez l’Éternel, car sa bonté demeure à toujours. Et au moment où (les chantres) commençaient le chant de triomphe et la louange, l’Éternel mit des embûches… et (les Ammonites, Moabites et Édomites) furent battus.2Ch 20:21,22

La Parole de Dieu rapporte des récits de combats si totalement opposés à la plus élémentaire stratégie militaire qu’ils semblent être des fables pour les incroyants. Le siège de Jéricho, les exploits de Samson, le combat de Gédéon contre Madian ou celui de Josaphat dont est tiré le verset ci-dessus en sont des exemples. Mais Dieu se sert de ces récits pour fortifier la foi des chrétiens en butte aux attaques de Satan.

Informé qu’une grande multitude marche contre Israël, Josaphat, dans sa prière, rappelle à Dieu ce qu’Il est (v. 4-6), puis ce qu’Il a fait en faveur du peuple (v. 7-10). Le roi implore ensuite son secours. Dieu, par l’Esprit, lui enseigne la conduite à adopter et l’assure de son intervention. Alors Josaphat croit l’Éternel et l’adore (v. 18). Le chrétien devrait tenir la même conduite avant tout combat.

Vient le jour de la bataille et les troupes se rendent sur le champ de bataille. Josaphat fortifie la foi des combattants et place en avant-garde, non des chars, des archers, ou des cavaliers, mais… une chorale! C’est prouver, par cette disposition, qu’il attend la force de Dieu dont il proclame la suprématie. Aussitôt les chantres entonnent le psaume 136 de nos Bibles. Et que dit ce Psaume? Premièrement, il exalte l’Éternel pour ce qu’il est en lui-même: Dieu des dieux, Seigneur des seigneurs. Puis il rappelle son œuvre magnifique de la création. Enfin, il énumère les victoires qu’il a opérées en faveur de son peuple, car sa bonté demeure à toujours. La délivrance de l’Égypte, la traversée de la mer Rouge, l’anéantissement du Pharaon, l’écrasement de deux puissants rois, Sihon et Og, sont autant de rappels des défaites infligées aux ennemis de son peuple. Ils chantent la louange de Dieu et la défaite de l’ennemi est totale.

Est-ce assez clair? Le Seigneur veut agir en faveur des siens, mais il attend qu’ils témoignent de ce qu’il est et de ce qu’il a fait pour eux. La louange est une arme efficace!



05/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1036 autres membres