* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LA MISÉRICORDE DIVINE ( Bernard Emkeyes )

1378866663_14454_900x600x0

 

 

 

Vivre la miséricorde de Dieu transforme les mentalités

Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, La voix de ceux qui disent : Louez l’Eternel des armées, Car l’Eternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d’actions de grâces Dans la maison de l’Eternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, Dit l’Eternel.
Jérémie 33 : 11

La miséricorde de Dieu pour ses enfants ne s’épuise jamais puisqu’elle fait partie du caractère même de notre Dieu. Et si nous en manquons, nous devons la Lui demander car un chrétien né de nouveau reflète cette nature miséricordieuse.

 

LA MISÉRICORDE EST PLUS GRANDE QUE LA JUSTICE

 

Face à des paroles offensantes ou à un acte blessant, il est humain de se mettre en colère et d’en vouloir à la personne ; il est compréhensible de se dire : « Puisque tu as agi ainsi, je vais me venger ! ». Mais je vous pose cette question : que se passerait-il si Dieu agissait de la même manière ?
Nous commettons tous des erreurs et heureusement que Dieu fait toujours preuve de miséricorde envers nous : toutes les fois où nous devrions être condamnés, Il nous pardonne.
La miséricorde de Dieu surpasse la justice ! Sans elle, aucune de nos fautes ne pourrait être effacée et aucun d’entre nous ne pourrait être son enfant. Et tel Il est, tel Il veut que nous soyons ; c’est pourquoi l’apôtre Paul nous dit:

Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Colossiens 3 : 13

Nous aussi nous devons faire preuve de miséricorde envers notre prochain, sans chercher à savoir qui a tort ou qui a raison, mais seulement en désirant manifester l’amour de Dieu.

 

LA MISÉRICORDE NOUS RAMÈNE SUR LE CHEMIN DE DIEU

 

Un jour, le fils prodigue décide de prendre sa part d’héritage et de partir vivre ailleurs. Mais une fois l’argent gaspillé, il réalise son erreur et décide de rentrer chez lui, l’esprit repentant. Quand son père l’aperçoit, ce n’est pas une attitude de rejet qu’il a, mais de miséricorde : il oublie tout le mal qu’avait pu lui causer son fils pour l’accueillir les bras ouverts.

 

En revenant là où il avait péché et grâce à la miséricorde de son père, le fils prodigue put reprendre le cours normal de sa vie.

 

De même la miséricorde divine nous permet de revenir sur le bon chemin et de repartir dans la direction que Dieu a pour notre vie. Quelle merveilleuse faveur !

 

VIVRE LA MISÉRICORDE

Si quelqu’un a été une cause de tristesse, ce n’est pas moi qu’il a attristé, c’est vous tous, du moins en partie, pour ne rien exagérer. 6 Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre, …
2 Corinthiens 2 : 5-7

Imaginez que toutes les fois où une personne vous fait du mal, vous décidiez de ne plus lui parler ; cela rendrait la communion fraternelle impossible. Or Dieu nous appelle à être un corps uni. Donc, pour construire cette unité, nous avons besoin de vivre la miséricorde au quotidien.

 

Une personne nous fait du tort : plutôt que de lui garder rancœur et de nous éloigner d’elle, pardonnons-lui, consolons-la ! Notre comportement ne doit pas être dicté par la colère, mais par le pardon ; il doit refléter la miséricorde de Dieu. C’est une véritable transformation de mentalité qui va nous amener à être de nouvelles créatures à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ.

 

La miséricorde est un choix que nous devons faire : accumuler les rancœurs qui finissent par nous emprisonner, ou tout effacer à l’image de ce que Dieu fait pour nous.
C’est en vivant cette miséricorde que nous serons de nouvelles créatures.


11/11/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres