* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LA PEUR, UN MANQUE DE FOI ! ( Joseph Prince )

télécharger

 

 

 

Vous souvenez-vous de ce qui s’est passé lorsque Jésus, accompagné de ses disciples, se rendait dans le pays des Gadaréniens ? Jésus était à la poupe dormant sur un oreiller. Les Écritures nous disent “Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.” Les disciples ont eu très peur, leur barque menaçait de couler et “Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons ?” Nous lisons aux versets suivants “S’étant réveillé [Jésus], Il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis Il leur dit : Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc Celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?” (Marc 4 :37-40 – NEG1979 ).

Les disciples de Jésus avaient été témoins de la guérison de la belle-mère de Simon, de beaucoup de gens qui souffraient de diverses maladies. Jésus chassait aussi beaucoup de démons. Ils avaient également été les témoins de la guérison d’un lépreux, d’un paralytique, de l’homme qui avait la main desséchée (Marc 1 :30, 34, 39-42 ; 2 :3-12 ; 3 :3-5). Malgré tout, les disciples n’avaient pas encore compris que Jésus était Celui qui pouvait même donner des ordres aux éléments de la nature et donc à cette tempête qui soufflait au point de mettre les disciples en péril. En d’autres termes, ils n’auraient pas dû avoir peur, car le Fils de Dieu était avec eux dans la même barque. Jésus leur a dit “Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?” La peur est effectivement un manque de foi. Un manque de foi au Dieu de l’univers, le Dieu qui a créé le ciel, la terre et tout ce qui y vit. Ne pouvait-Il pas aussi ordonner à cette tempête de cesser de faire des ravages ?

Aujourd’hui encore, quantité de chrétiens ont peur. Le manque de choses nécessaires à la vie, les événements actuels dus au covid-19 qui les terrifient, la peur de mourir, la maladie, l’inquiétude est leur tourment quotidien. Beaucoup sont effrayés, à un tel point qu’ils ne se tournent même pas vers Celui qui a apaisé la tempête, qui a guéri des malades, qui a chassé des démons, qui a créé le ciel, la terre et tout ce qui y vit. Êtes-vous de ceux-là ? Si vous répondez par l’affirmative, alors il est absolument nécessaire, pour ne pas dire vital, de prendre la décision de vous tourner vers Dieu et lui confier vos peurs, vos soucis, de lâcher prise, afin qu’Il se charge Lui-même de vos peurs et vous donne Sa protection et ce dont vous avez besoin en ces temps difficiles, en ces temps de la fin. La peur est une émotion humaine et cela se comprend que parfois nous ayons peur face à un danger, mais très vite nous devons nous tourner vers notre Sauveur.

1 Jean 4 :18 nous dit “La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte.” L’amour parfait est celui que Dieu a pour nous. Dieu nous aime tellement qu’Il a été jusqu’à faire don de Son Fils, Jésus, pour qu’Il prenne votre châtiment pour que vous puissiez être béni chaque jour de votre vie (Jean 3 :16). C’est l’amour que Jésus a pour nous qui l’a conduit sur la croix, Il est mort pour que vous puissiez recevoir les bénédictions de Son Père. Si Dieu “n’a point épargné Son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui ?” L’apôtre Paul avait pleinement conscience de l’amour de Dieu et que rien ne pouvait le séparer de son amour pour lui, qu’il était plus que vainqueur en toute situation. Il a écrit “Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur” Romains 8 :37-39 – NEG1979.

Jésus nous dit “Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus” Matthieu 6 :25, 31-33 – NEG1979. En d’autres termes, cherchez Jésus et vous aurez tout ce dont vous avez besoin et Sa protection.

Sans nul doute, Dieu nous aime d’un amour sans faille. Les océans sont bien petits à côté de Son amour pour nous. Est-il encore besoin de le prouver ? Ne nous a-t-Il pas tout donné ?

Rappelez-vous du Psaume 91, que dit-il exactement ? Ce Psaume concerne la protection du juste et vous qui croyez en Son Nom vous êtes ce juste. Les quatre premiers versets disent que celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant et qu’il trouvera un refuge sous Ses ailes. Que l’Éternel est notre refuge et notre forteresse en qui nous nous confions. Que c’est Lui qui nous délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages et que Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Cela signifie que celles et ceux qui se confient en Dieu n’ont plus rien à craindre, qu’ils n’auront plus jamais peur, parce que même l’ennemi de Dieu et notre ennemi ne pourra rien contre eux. Même la peste, les virus, les maladies mortelles ne pourront rien contre eux.

Les versets 5-6 nous montrent que Dieu nous protège la nuit comme le jour, lui qui ne sommeille ni ne dort (Psaume 121 :3-4) et que nous n’avons à craindre ni la peste ni la contagion. La peste et la contagion sont tous les virus et maladies mortelles. Le verset 7 nous indique ô combien celui qui se confie en Dieu n’aura plus à craindre et avoir peur de quoi que ce soit, que mille tombent à notre côté, et dix mille à notre droite, nous ne serons pas atteint.

Les versets 11-12 dit que Dieu ordonnera à ses anges de nous garder dans toutes nos voies. Ils nous porteront sur les mains, de peur que notre pied ne heurte contre une pierre. Nous avons la protection de Dieu à tout moment. Le verset 13 nous indique que nous marcherons sur le lion et sur l’aspic, que nous foulerons le lionceau et le dragon, ce qui montre que nous avons autorité sur le diable et sur tous ses acolytes. Cela signifie que nous ne devons pas restés passifs mais plutôt actifs en prenant autorité sur nos ennemis. Le verset 14 dit que puisque nous aimons Dieu et que nous connaissons son Nom il nous délivrera, il nous protégera.

Comment faire pour avoir les bénédictions et la protection de Dieu ? Pour ne plus avoir peur de quoi que ce soit ? La réponse est « LA FOI ». La peur est un manque de foi, nous l’avons vu dans l’attitude des disciples de Jésus lors de la tempête. La foi de savoir que Dieu veut déverser Ses bénédictions sur vous, sur nous, chaque jour de votre vie, que Dieu nous protège à chaque instant, la nuit comme le jour, la foi qu’aucune maladie mortelle ne nous atteindra, la foi que nous avons autorité sur le diable et ses démons au nom de Jésus. La foi que toute arme forgée contre nous sera sans effet (Ésaïe 54 :17). La foi que Dieu nous aime d’un amour incommensurable, d’un amour éternel (Jérémie 31 :3).

Alors, sans aucun doute vous pourrez dire comme le psalmiste “Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie” Psaume 23 :6.



21/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1027 autres membres