* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La prière nous engage ( Paul Calzada )

 

« Que ton nom soit sanctifié. » (Matthieu 6.9)

Lorsque nous prions et prenons le temps de mettre Dieu en premier, lorsque nous lui donnons la première place dans nos prières, cela n’a de sens que s’il a la première place dans toute notre vie. En somme, est-ce vraiment le Nom de Dieu qui est sanctifié dans nos vies et par nos vies ? N’y a-t-il pas une idole qui prend la première place dans notre piété personnelle ?

La Bible nous parle de diverses divinités qui peuvent prendre la première place. Citons l’amour de l’argent ou le dieu Mammon : « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matthieu 6.24). Il y a également le « dieu ventre » qui caractérise la recherche du plaisir, du bien-être matériel : « Ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre » (Philippiens 3.19). L’Ecriture mentionne aussi le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4.4), auquel il convient de ne pas se conformer : (Romains 12.2).

Lorsque nous prions et disons : « Que ton nom soit sanctifié », cela sous-entend que notre vie sanctifiée amène le monde à sanctifier le nom de Dieu. Il y va de sa gloire que son nom soit sanctifié en nous et au travers de nous. Il dépend de notre vie que son nom soit sanctifié parmi les nations, voilà pourquoi nous demandons que ce nom de Dieu soit sanctifié en nous et par notre vie. Si nous vivons selon l’Esprit, le nom divin sera béni ; mais si nous vivons selon la chair, il sera blasphémé. C’est ce que Paul rappelle aux juifs qui transgressent les principes moraux de la loi : « Le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations » (Romains 2.24).

Lorsque nous disons : « Que ton nom soit sanctifié », cela nous engage personnellement. Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, il convient de vivre nous-mêmes la sanctification qui nous est offerte en Jésus et par Jésus. Par Jésus, Dieu « nous appelle à la sanctification » (1 Thessaloniciens 4.7). « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption » (1 Corinthiens 1.30).

Dans l’ancienne alliance, pour que les sacrificateurs puissent sanctifier quoi que ce soit, ils devaient se sanctifier eux-mêmes en premier. De même pour que nous puissions sanctifier le nom de Dieu, il convient que nous soyons, au préalable, nous-mêmes sanctifiés, mis à part au moyen de la grâce qui est en Christ.

Ma prière en ce jour :

Que ma vie de prière soit au diapason de mes actes, mes paroles, mes attitudes et mes pensées. Que toute ma vie sanctifie ton nom Seigneur, en ce jour et tous les jours. Amen !

 

 



06/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 760 autres membres