* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La puissance du langage de la croix ( Plaire au Seigneur )

Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus ; et Pilate le permit. Il vint donc et enleva le corps de Jésus. Nicodème aussi, celui qui au commencement était allé de nuit vers Jésus, vint, apportant un mélange de myrrhe et d’aloès, d’environ cent livres (environ 33 kg). Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir. Jn 19:38-40

Joseph d’Arimathée est un homme riche et un membre important du sanhédrin, tribunal religieux des Juifs. Il attend le royaume de Dieu. Il n’a pas approuvé la sentence de mort prononcée par ce tribunal, car il est disciple de Jésus, mais sans avoir jamais osé le dire. A la mort de Jésus, il trouve le courage de se rendre auprès de Pilate pour lui demander le corps du Seigneur. Contre toute attente, Pilate lui accorde sa demande. Par cet acte, il s’expose à être excommunié de la synagogue et à être persécuté.

Nicodème, un autre membre du sanhédrin - le seul qui soit un jour intervenu en faveur de Jésus (Jn 7:50) - rejoint Joseph à Golgotha. Ensemble, ils mettent le corps de Jésus dans un tombeau neuf que Joseph s’était fait tailler dans le roc.

La présence au tombeau de Joseph, un riche, et de Nicodème, un pharisien, est étonnante. En effet le Seigneur avait déclaré en parlant des riches: En vérité, je vous dis qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Et je vous le dis encore: Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu (Mt 19:23-24). Quant aux pharisiens, Jésus avait dénoncé avec force leur orgueil, leur hypocrisie, leur négligence des éléments essentiels de la Loi: Je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux (Mt 5:20).

Parmi les plus difficiles à amener dans le royaume des cieux, deux sont là au tombeau de Jésus: double victoire du Seigneur qui avait dit: Si je suis élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi-même (Jn 12:32).

La parole de la croix est pour ceux qui obtiennent le salut la puissance de Dieu (1Co 1:18).

 



18/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 927 autres membres