* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La sœur de Moïse ( Francis Perrier )

index

 

Lecture : Exode 2/1 à 10

Marie (ou Myriam) l’obstinée, la révoltée.

C’est ce que signifie son nom. Peut-être est-ce lié à l’expérience de sa mère Jokebed qui, comme les Hébreux de son époque, refusait de se fondre dans le moule égyptien. Lorsque des femmes ont un rôle revendicatif, elles l’ont avec d’autant plus de force que leurs exigences concernent bien souvent aussi leur progéniture. La Bible nous invite à résister :

« dans le mauvais jour (Éph. 6/13) », « avec une foi ferme (1 Pierre 5/9) », « comme Jésus (1 Pierre 2/21 à 22). »

Marie la prophétesse (Exode 15/20 à 21).

C’est un épisode glorieux de sa vie où, saisie par le Saint-Esprit, elle entraîne les femmes dans la louange. Elle met en lumière l’importance de la vie de l’Esprit au sein du peuple de Dieu. Nous sommes invités à rechercher et à cultiver cela (1 Thessaloniciens 5/19). Respectons les prophéties, mêmes si elles sont incomplètes, imparfaites. Aimons la vie de l’Esprit.

Marie la contestataire (Nombres 12/ 1 à 16).

Sa façon de faire n’avait rien de spirituel. De même, il peut arriver que notre comportement soit répréhensible alors que, sur le fond, notre position peut nous paraître juste.

Marie : sa fin (Nombres 20/1).

A sa mort, elle a eu droit aux honneurs de son peuple. Par ailleurs, Kadès signifie saint, consacré. Même si nous n’avons pas été parfaits, nous pouvons être réintroduits pleinement dans le peuple de Dieu.

Nous pouvons tous, à tout âge, engendrer des âmes, être des mères spirituellement.



29/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres