* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La traversée du Jourdain ( Plaire au Seigneur )

télécharger (1)

 

 

Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain; et tout Israël passa à sec, jusqu’à ce que toute la nation eut achevé de passer le Jourdain.Jos 3:17

Une génération d’Israélites tout entière, à l’exception de deux hommes de foi, Caleb et Josué, est morte durant les quarante années de marche dans le désert. Josué a remplacé Moïse à la tête du peuple. Des succès militaires ont permis au peuple de s’approcher du Jourdain, frontière naturelle du pays promis. Il faut maintenant le traverser pour commencer la conquête du pays.

Il ne s’agit pas d’enjamber un filet d’eau: le Jourdain regorge par-dessus tous ses bords, tout le temps de la moisson (v. 15). Une fois de plus, Dieu va montrer sa gloire en effaçant devant son peuple cette difficulté humainement insurmontable: les sacrificateurs qui portent l’arche posent les pieds dans l’eau, et le fleuve s’arrête de couler. Ils avancent et se tiennent avec l’arche au milieu du fleuve, tandis que le peuple traverse à pied sec.

Le Jourdain est une nouvelle figure de la mort. La Pâque parle de l’expiation des péchés par la mort de Christ. La mer Rouge parle du salut complet, Christ ayant triomphé de Satan à la croix. Le Jourdain est une image de notre association avec Christ dans sa mort et sa résurrection.

Cette association est illustrée par deux tas de douze pierres:

    • Le premier tas, prélevé avant le passage du Jourdain et déposé là où l’arche s’est tenue au fond du Jourdain, représente ce que nous sommes avant la mort de Christ, c’est-à-dire des pécheurs de la race d’Adam qui passent par la mort avec Christ à la croix: Nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort (Ro 6:5).
    • Le second tas, prélevé au milieu du Jourdain et déposé sur le sol du pays de Canaan, témoigne que nous sommes ressuscités avec Christ.

Ainsi, ce que nous étions autrefois est invisible sous les eaux du Jourdain, tandis que ce que nous sommes maintenant, vivants à Dieu dans le Christ Jésus (Ro 6:11), reste définitivement attesté par le monument qui se dresse sur le sol du bon pays.

Vous êtes jeune, la vie est devant vous; prenez conscience, par la foi, de ce que vous êtes devenu en Christ pour que, chaque jour et avec sa grâce, la vie de Christ ressuscité soit visible en vous.



22/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1028 autres membres