* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LA TRÊVE DE NOËL  Catherine Gotte Avdjian

pdj-21-dec-site

 

 

Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l'autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix.Ésaïe 9.5

Qu’est-ce qu’une trêve ? Ce mot, quelque peu moyenâgeux, signifie un "cessez-le-feu", un moment où l’on baisse les armes. Des trêves très particulières ont été vécues durant la Première Guerre mondiale, comme le jour de Noël en 1914. 

Les soldats sont épuisés après des mois de combat dans les tranchées, le froid, la boue. Leur moral est au plus bas. C’est alors que des sapins de Noël sont amenés sur le front. Les armées ennemies sortent des tranchées sur un no man’s land avec des drapeaux blancs : ils se serrent la main, jouent au foot, échangent des cadeaux - tels des boutons d’uniforme -, prennent des photos... Mais plus que tout, ces "ennemis" célèbrent ensemble la naissance de Jésus, le Prince de la Paix, en chantant des cantiques traditionnels. On a parlé de ce fait divers comme d’un "miracle"*.

Qu’en est-il de nos "guéguerres familiales" ? De ces personnes à qui l’on en veut "on-ne-sait-plus-exactement-pourquoi" ? De ces personnes qu’on ne souhaite pas retrouver le soir du réveillon et qui pourtant seront là ? De ces disputes qui, l’alcool aidant, risquent d’exploser et gâcher la fête ? Même parmi ceux qui se disent chrétiens, on peut vivre de tels moments. Pourtant, c’est la paix que les anges ont proclamé aux bergers : "(...) que la paix soit sur la terre et la bonne volonté dans les hommes !" (Luc 2.14)

Celui qui vous a réconcilié(e) avec Dieu est capable de vous donner la force de vous réconcilier avec votre prochain.

Ce que le Seigneur vous propose, en ce Noël 2020, c’est plus qu’une trêve, c’est enterrer la "hache de guerre", c’est une réconciliation durable, un traité de paix. Après tout ce que nous avons vécu de difficile cette année, rendons-la "historique" pour d’autres raisons. Celui qui vous a réconcilié(e) avec Dieu est capable de vous donner la force de vous réconcilier avec votre prochain. Mais il fait appel à votre "bonne volonté". "Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes." (Romains 12.18) Nous aussi, nous pouvons vivre notre miracle en cette fin d’année !

Chère Sœur, Cher Frère, je vous souhaite un vrai "Joyeux Noël" ! 

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, montre-moi quelle initiative prendre en cette saison de l’Avent, pour faire un pas vers cette ou ces personnes avec qui je lutte. Amen.

*Le film Joyeux Noël a été inspiré de cet événement.



21/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1035 autres membres