* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

" La vérité dans l’homme intérieur " ( Plaire au Seigneur )

index

 

 

" Voici, tu veux la vérité dans l’homme intérieur, et tu me feras comprendre la sagesse dans le secret de mon cœur." Ps 51:6

David exprime ces paroles après que le prophète Nathan lui a déclaré ce que Dieu pensait de son péché d’adultère avec Bath-Shéba et de ses conséquences tragiques avec l’assassinat de son mari.

Il comprend, certes, qu’il a fait ce qui est mauvais aux yeux de Dieu (Ps 51:4), mais il découvre surtout la racine du péché qui est en lui (Ps 51:5) et l’éloignement intérieur de Dieu que sa faute a mis en évidence. Il saisit que ses sentiments profonds n’étaient pas uniquement dirigés vers Dieu, mais mélangés avec bien d’autres préoccupations. Il constate qu’il a eu un cœur partagé et que cela déplaît à Dieu plus que tout.

Aussi crie-t-il à l’Eternel pour retrouver un cœur pur et un esprit droit (Ps 51:10), l’esprit de ta sainteté (Ps 51:11), un esprit de franche volonté (Ps 51:12). Il se rend compte que ses efforts sont inutiles pour obtenir une telle disposition intérieure et implore le travail de Dieu en lui: Crée-moi… renouvelle au dedans de moi… (Ps 51:10).

Est-ce que nous prions continuellement pour que nos aspirations profondes soient en harmonie avec celles de Dieu, pour que notre amour pour Dieu soit toujours renouvelé?

Être vrai intérieurement, devant Dieu avec qui personne ne peut tricher, est donc la chose essentielle. Si nous cherchons cela avec droiture par la prière, la Parole éclaire notre chemin pour nous faire marcher à la gloire de Dieu. Elle projette aussi sa lumière sur des actes ou des attitudes qui trahissent l’existence de coins sombres dans notre cœur, de sentiments qui ne sont pas en accord avec Dieu et que nous devons juger.

Ne perdons pas de vue toutefois que nous sommes des créatures bien limitées et soumises à beaucoup d’influences. Ne prétendons pas arriver un jour à la perfection dans nos relations personnelles avec Dieu, mais ne baissons pas les bras pour autant! Cultivons avec application la vérité dans l’homme intérieur; faisons-le par la prière - Priez sans cesse (1Th 5:17) - pour rester en communion, en harmonie avec un Dieu qui nous aime et veut nous bénir.



21/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres