* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’adoration selon Jean 4

adoration Jean 4 Bibleetpartage.com

Texte de base Jean 4 verset 16 à 24 26 : Jésus et la femme samaritaine.

« Seigneur,…, je vois que, toi, tu es prophète »

Jésus vient de lui décrire sa situation maritale par prophétie, une prophétie précise et exacte. La samaritaine s’exclame alors « Je vois que toi tu es prophète ». Elle s’est peut être dit que puisqu’il était prophète, il allait pouvoir lui dire qui avait raison: « Nos pères ont adoré sur cette montagne, vous vous dîtes que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem »

Jésus va non seulement lui répondre, mais il va donner des clés importantes sur l’adoration.

 

« Mais l’heure vient, où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem … »

  • Avant on allait adorer dans un lieu,que l’on soit israélite ou païens, que l’on adore le Dieu d’Israël ou un dieu étranger. L’adoration était un acte « mais l’heure vient » où nous n’aurons plus besoin d’aller dans un lieu particulier.

« Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. »

  • Si vous voulez adorer le Père, vous ne pouvez pas négliger cet aspect. C’est à ce peuple que Dieu s’est révélé. C’est à ce peuple que Dieu a dit qu’il lui enverrait le messie pour les sauver et sauver le reste du monde. Le salut vient des juifs. Pourquoi en parle t’on dans l’adoration? Parce que l’adoration, la vraie, est liée au salut.. Mais nous en reparlerons par la suite.

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »    ( autre version: tels sont les adorateurs que le Père recherche)

  • Notre esprit habité par le Saint Esprit peut adorer le Père. C’est lui qui adore. Même si vous vous prosternez en signe d’adoration, c’est votre esprit qui adore, votre corps manifeste l’état de votre esprit. Voilà pourquoi on n’adore plus dans un lieu mais en esprit. « Dieu est esprit… » L’adoration est du domaine de l’Esprit. Depuis la nouvelle naissance, le Saint Esprit est en nous, et nous confère cette capacité d’être de vrai adorateur. Nous pouvons naître de nouveau parce que Jésus est mort et ressuscité: Jésus, un juif, « le salut vient des juifs ». Si la samaritaine voulait en savoir plus sur l’adoration, il ne fallait plus qu’elle se cantonne à ses traditions, à ses croyances « nous adorons sur la montagne ». Il fallait qu’elle se remette en question et saisisse que le salut vient des juifs.
  • En vérité. Qui est la vérité? Jésus dit: « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi » Jean 14 v 6. Grâce à Jésus nous avons accès au Père et nous pouvons adorer aussi le Père.                                                                En vérité aussi car ce n’est plus une question de religion, de lieu, de rituel mais sur la base de la vérité qu’est christ. Il est venu nous faire connaître le Père (Jean 14 v 7 à 11). Nous apprenons à comprendre le Père, à le connaître, à expérimenter qui il est. C’est parce que nous savons qui il est que nous pouvons être de vrais adorateurs. L’adoration ce n’est pas dire qui il est seulement mais le savoir, lexpérimenter.   Les anges au ciel sont dans la présence de Dieu, conscients de sa sainteté, de sa présence, de sa gloire et s’écrient: « Saint, Saint, Saint… ». Ils vivent la sainteté de Dieu et ne peuvent que dire « Saint, Saint, Saint ». Parce que notre esprit est connecté au Saint Esprit qui nous montre le Père, nous disons ce que nous voyons, ressentons, expérimentons. Nous adorons en vérité  le Père car nous le connaissons en vérité.

Nous n’adorons pas seulement Dieu pour ce qu’il est mais parce qu’il EST.

 

« Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. » 1 Corinthiens 9 v 10

Nous avons le Saint Esprit qui nous conduit dans la vérité, Jésus.

Jésus, lui nous révèle le Père.

Afin d’adorer le Père en esprit et en vérité.



23/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 749 autres membres