* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’amour, fondement de l’autorité véritable ( Paul Calzada )

ldm-190118

 

 

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole … Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. » (Ephésiens 5.22/30).

En abordant le thème de l’autorité et de la soumission au sein du couple, l’apôtre Paul nous rappelle le lien étroit qui existe entre l’autorité et l’amour. Pour nous le faire comprendre, il cite l’exemple de Christ. L’apôtre rappelle que Christ est le chef, en lui réside l’autorité et cependant il va donner sa vie pour l’église, parce qu’il aime son église. Christ assoit son autorité sur l’amour. Il ne domine pas l’église avec autoritarisme, mais il donne sa vie pour elle. Son autorité est fondée sur l’amour.

Comme le dit si bien l’apôtre au chapitre 13 de 1 Corinthiens, l’amour est patient, respectueux, bienveillant. Il n’est jamais vindicatif, dictatorial, et ne cherche pas à rabaisser ou dominer les autres. L’amour rejette toute forme prétentieuse de l’autorité. Il est profondément ancré dans l’humilité. L’amour cherche à aider les autres. Jamais il ne les manipule ni ne leur impose sa propre volonté. L’amour n’a pas d’exigences, il ne cherche ni à contraindre, ni à obliger. L’amour n’est pas suspicieux, il est tolérant, il respecte les choix des autres.

L’amour exige que nous soyons « le gardien de notre frère » (Genèse 4.9), sans pour autant vouloir le dominer et lui imposer nos choix. La Bible rappelle l’importance de la liberté individuelle de chaque chrétien et de la responsabilité de ses choix.

Lorsque l’autorité s’exerce dans l’amour, elle rassure et protège. Lorsque l’autorité ne cherche pas à contrôler, mais à aider, elle édifie. Lorsque l’autorité est exercée dans l’amour elle appelle la soumission. Par contre lorsque l’autorité est exercée sur la base d’une position officielle et qu’il y manque l’amour, cette forme d’autorité n’est pas attirante.

Il convient de souligner cependant, que même une autorité fondée sur l’amour n’est pas toujours bien acceptée. Par exemple l’autorité aimante de Jésus n’a eu aucun impact sur les religieux qui refusaient son autorité. Il y a eu et il y aura toujours des personnes qui n’accepteront pas d’autorité, même si cette autorité est fondée sur l’amour. C’est ce qu’ont fait les religieux du temps de Jésus, ils ont refusé son autorité car ils refusaient de se remettre en cause.

Ma prière en ce jour :

Donne-moi Seigneur de te ressembler, d’aimer comme tu aimes, afin que mon autorité soit fondée sur l’amour et non sur la domination des autres. Merci pour ton exemple qui me montre la bonne manière d’exercer l’autorité. Amen !



18/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 904 autres membres