* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’amour pardonne tout ! (Euh, en es-tu sur ?)

125944168_1061488244316914_2175641471819040441_o

 

 

Ce monde a besoin d’amour, les hommes ont besoin d’amour et beaucoup se plaignent de ne pas recevoir l’amour des autres ! C’est criant chaque jour un peu plus. Je ne sais pas pour toi, mais j’ai l’impression de vivre dans un monde de plus en plus dur, plus égoïste, de solitude et de replis sur soi.
🤔Est-ce que je sais aimer ? Est-ce que je sais recevoir l’amour également ? Des questions que je me pose souvent.
Personnellement, c’est une chose dont j’ai pris conscience récemment, depuis quelques années. Je le dis à ceux qui m’entourent : je t’aime ! Je réservais cette expression à ma femme puis à mes enfants, mais est-ce juste ? Non, ce n’est pas juste. Dieu me demande de l’aimer et d’aimer mon prochain.
Alors les personnes à qui je le dis ont souvent une réaction particulière. Ils sont parfois surpris, souvent gênés, voire même choqués. Si tu aimes pourquoi as-tu besoin de le dire ? Parce que les réactions sont telles qu’elles montrent à l’évidence que nous sommes devenus atrophiés de l’amour. Afficher l’amour est juste dérangeant voir même déroutant dans notre monde.
👉Et moi qui suis sensé refléter Christ, celui qui a tellement aimé qu’Il en est mort pour moi ! Celui qui est la définition même de l’amour. D’ailleurs si je ne me trompe pas, Amour est son nom, c’est Lui qui l’a inventé et qui le personnalise à la perfection. Alors, moi qui suis sensé Le refléter dans un monde toujours plus sombre, devrais-je me limiter sur le sujet ? Devrais-je prendre une attention particulière pour vivre l’amour et l’annoncer autour de moi ? Oui, sans hésiter oui !
🤔Mais de quel amour est-ce que je parle ? Tant que je me limite à la définition communément admise de ce qu’est l’amour alors je peux penser savoir aimer, car n’est-ce pas vrai que j’aime ceux qui me sont proches et avec qui je partage beaucoup de choses ? À la vérité, lorsque je regarde au miroir qui renvoie toujours une image juste, la Parole de Dieu, alors je réalise que mon amour n’est pas toujours selon Dieu et que j’ai besoin d’apprendre à aimer du véritable amour, celui décrit dans la Parole de Dieu contenue dans la Bible :
1 Corinthiens 13 :4-7 : « L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. »
Avant d’aborder dans les prochains textes ces 4 caractéristiques de l’amour, pardonner (ou excuser), croire, espérer et supporter, j’aimerais souligner qu’elles sont toutes suivies par « tout ».
Une petite précision, ce qui est intéressant dans ma vie, c’est que je passe une énergie conséquente pour expliquer ou plutôt justifier que ce « tout » n’est pas aussi le « tout » qu’il pourrait le laisser paraître ! Que souvent il y a des exceptions qui ne sauraient souffrir que d’un amour limité !
👉Mais à en croire la Parole et la définition donnée par Dieu de l’amour, il n’est question d’aucune limite à cet amour. J’ai eu beau retourner le texte dans tous les sens, le regarder avec une loupe voire un microscope, je n’ai pas trouvé d’astérisque avec une note en bas de page donnant une liste exhaustive d’exclusions.
Pourtant j’en ai pleins qui me montent à l’esprit :
🔸Je ne peux pas l’aimer parce qu’il m’a fait une crasse la semaine dernière !
🔸L’aimer lui, mais est-ce que tu connais sa vie ?
🔸Aimer c’est dans les deux sens alors….
🔸Ça fait juste 10 fois qu’il me fait le coup, alors l’aimer….
🔸Elle ne pense qu’a elle !
🔸Il a trompé sa femme, comment veux-tu que je l’aime ?
🔸Est-ce que tu as vu ce qu’il pense de Dieu, comment il prie, sa conception du salut, de l’église, … ?
🔸Je l’aime mais …
Chacune d’entre elle est une limitation au « tout » défini par Dieu. Il n’y a aucune exclusion !
😨La personne que tu aimes va te blesser. Et tu feras de même ! Je sais, la perspective n’est pas glorieuse ou réjouissante, mais tu ne vis pas dans un film de Walt Disney ! Quelle est la solution ? Une piste, que chacun se pardonne comme Christ lui-même t’a pardonné.
« Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. » (Colossiens 3 :13)
L’amour pardonne tout ! Je développerai ce sujet dans le prochain texte.
Une dernière remarque. Cet amour, celui dont parle ce chapitre de 1 Corinthiens 13, a déjà été répandu dans ton cœur par le Saint Esprit qui t’a été donné (Lire Romains chapitre 5 : 5). Le but de cette série sur l’amour est d’en prendre conscience afin de se tourner vers Dieu qui est amour pour apprendre à aimer, autrement dit à exprimer l’amour de DIEU qui est déjà en toi, en tant que nouvelle créature en Jésus-Christ. Peut-être un souci avec le pardon ?


19/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres