* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’attachement d’Itthaï ( Plaire au Seigneur )

téléchargement (2)

 

 

Le roi dit à Itthaï, le Guitthien: Pourquoi viendrais-tu, toi aussi, avec nous?…. Tu es venu hier, et aujourd’hui je te ferais errer avec nous çà et là? Et quant à moi, je vais où je puis aller. Retourne-t’en, et emmène tes frères. Que la bonté et la vérité soient avec toi! Mais Itthaï répondit au roi, et dit: L’Éternel est vivant, et le roi, mon seigneur, est vivant, que dans le lieu où sera le roi, mon seigneur, soit pour la mort, soit pour la vie, là aussi sera ton serviteur!2Sa 15:19-21

David fuit devant la conjuration préparée par son fils Absalom pour lui prendre son trône. Le moment est grave pour David et les siens. Absalom a la jeunesse et le nombre pour lui. Il a bien préparé son coup d’État et dispose de très bons conseillers.

David quitte en hâte Jérusalem avec une petite troupe, le peuple pleure. C’est alors qu’Itthaï, un étranger qui avait immigré depuis peu en Canaan, vient vers le roi avec ses hommes et sa famille. David l’engage à retourner à Jérusalem en considérant le peu de temps passé dans le pays depuis son installation. C’est ce qui provoque la belle réponse d’Itthaï, qui révèle trois aspects de son caractère:

  1. Elle témoigne d’un amour inconditionnel pour David. Itthaï est l’image d’un jeune converti en face d’un choix: suivre le Seigneur dans son rejet ou suivre le courant du monde. Comme Itthaï, faisons tous et toujours le choix de suivre le Seigneur par amour pour lui. Beaucoup de chrétiens se sont engagés par amour à servir le Seigneur, et rester avec lui, près de lui. Ils réalisent ce qui est écrit: Nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier (1Jn 4:19).
  2. Elle témoigne aussi de son dévouement entier à David: il est prêt à souffrir avec lui et même à mourir pour lui. C’est aussi l’exemple de l’apôtre Paul. Il disait: Avec toute hardiesse, maintenant encore comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort (Php 1:20). Que ce soit aussi notre engagement!
  3. Elle est empreinte de la joie qu’il trouve à être avec David.

    Notre joie d’être près du Seigneur et de goûter son approbation nous fait accepter le rejet des autres. Aujourd’hui, chaque racheté de Jésus peut prouver son attachement au Seigneur et manifester son amour pour lui!



26/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1061 autres membres