* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’avenir de Jérusalem ( Plaire au Seigneur )

téléchargement

 

 

Alors, j’ôterai du milieu de toi (Jérusalem) ceux qui s’égaient en ton orgueil, et tu ne seras plus hautaine à cause de ma montagne sainte.Sop 3:11

Après avoir annoncé les jugements universels précédant l’établissement du royaume messianique, puis ceux réservés aux nations voisines d’Israël, Sophonie décrit ceux qui atteindront les Juifs eux-mêmes. Il énumère les nombreux motifs qui rendent inévitable l’exécution de la sentence d’un Dieu juste (Sop 3:5): ne pas écouter Dieu, refuser son instruction, ne pas se confier en lui, ne pas s’approcher de lui.

Cependant, l’épreuve envoyée par Dieu produira son effet: les rebelles et les orgueilleux seront jugés, mais un noyau du peuple affligé et abaissé (v. 12) se confiera en l’Éternel. La grâce de Dieu abondera alors et les tribulations feront place à la joie et au repos du peuple et du Messie qui s’égayera lui-même avec chant de triomphe (v. 17). Dès lors, Christ régnera pour mille ans, là où précisément il a été humilié, outragé, haï et finalement crucifié. Perspective glorieuse pour les Juifs pieux et les chrétiens témoins de la gloire terrestre de leur Seigneur!

Mais que voyons-nous actuellement? Deux peuples luttent pour la possession d’un pays et, en particulier, pour l’emplacement des «lieux saints» que leur religion leur fait revendiquer. Ce «Mont du Temple» à Jérusalem n’appartient cependant ni à l’un ni à l’autre, mais à Dieu qui l’appelle: ma sainte montagne (Joe 2:1). Le chrétien ne peut donc pas aujourd’hui prendre parti pour l’un ou l’autre des antagonistes, même si la mort d’innocents l’émeut et si les moyens de guerre utilisés l’indignent; ces événements lui font prendre conscience que les jugements sont proches. Ils sont les signes avant-coureurs de l’exécution du plan de Dieu: L’Éternel régnera… en la montagne de Sion (Mic 4:7).

Alors il n’y aura plus, ni orgueil national, ni revendications politiques, ni combats meurtriers. Dieu aura purifié son peuple par l’épreuve, l’aura amené à s’humilier d’avoir crucifié Jésus et l’aura fait venir à sa montagne sainte (Esa 56:7). Tel est le but glorieux de Dieu. Nous en voyons les préparatifs; les jugements apocalyptiques n’auront lieu qu’après notre enlèvement auprès du Seigneur (Ap 3:10).

Chrétiens, soyons prêts à rencontrer le Seigneur. Il nous dit: Je viens bientôt (Ap 22:20).

 



18/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres