* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le baptême, un acte symbolique (1) ( La Bonne Semence )

(Jésus dit à ses disciples:) Allez donc et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé.

Matthieu 28. 18-20

 

Notre vie est pleine d'actes symboliques: serrer la main pour dire bonjour, applaudir pour montrer son admiration, lever les bras en signe de victoire, faire un geste de la main pour dire merci, etc. Un acte symbolique est donc un acte qui signifie quelque chose.

Le baptême est l'un des deux actes qui nous parlent de la mort du Seigneur Jésus, l'autre étant le repas du souvenir du Seigneur, qu'il a institué. La Cène est plutôt centrée sur la personne de Jésus, sur le fait qu'il a donné sa vie et que son amour a été victorieux. Le baptême – le fait d'entrer dans l'eau et d'en ressortir – évoque les résultats de sa mort pour ceux qui croient en Jésus.

Quand Jésus a commencé son service sur la terre, ses disciples connaissaient bien le baptême, que Jean Baptiste avait prêché, le baptême de repentance pour le pardon des péchés (Marc 1. 5). Mais Jésus a institué cet acte dès le début de son ministère, au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint Esprit, pour tous ceux qui croient en lui (Marc 16. 16) et deviennent ses disciples. Être disciple de Jésus, c'est être à son école et apprendre de lui, l'homme doux et humble de cœur. Le baptême chrétien nous parle déjà de cela.

Et l'apôtre Paul nous enseigne: “Nous tous qui avons été baptisés pour le Christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que, comme Christ a été ressuscité d'entre les morts…, nous aussi nous marchions en nouveauté de vie” (Romains 6. 3, 4).

 

(suite le samedi)

 



06/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 918 autres membres