* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le but de Pyrrhus ( La Bonne Semence )

Quel profit y aura-t-il pour un homme s'il gagne le monde entier, mais qu'il fasse la perte de son âme?
Matthieu 16. 26
Pyrrhus-Epirus

 

 

Le roi d'Épire Pyrrhus (319-272 av. J.-C.) fut l'un des plus grands généraux de l'histoire. Il avait résolu de devenir le maître du monde. Après avoir cherché à agrandir son royaume vers la Macédoine, il se tourna vers l'Italie et fut vainqueur des Romains à Héraclée en 280 et à Ausculum en 279. Après l'Italie, il espérait conquérir Carthage et l'Afrique. Son conseiller Cinéas lui demanda un jour:

– Et que ferons-nous ensuite?

– Nous nous reposerons, répondit le roi, nous boirons tout le jour et nous nous distrairons.

– Qu'est-ce qui nous empêche de le faire dès maintenant? Nous avons suffisamment de tout et nous éviterons ainsi beaucoup d'efforts, de souffrances et de dangers.

Pyrrhus fut troublé par la logique de cet argument, mais il poursuivit quand même ses guerres. Et il fut tué de façon inattendue au cours d'une expédition contre la ville de Sparte, assommé par une tuile lancée par une femme.

Le conseil de Cinéas était-il plus raisonnable que l'ambition démesurée de son maître? Non, l'un et l'autre se trompaient. L'un voulait conquérir le monde, l'autre s'étourdir dans les distractions… “Cela est vanité et poursuite du vent” (Ecclésiaste 4. 4) et conduit à faire la perte de son âme. Dieu nous dit de chercher “d'abord le royaume de Dieu et sa justice” (Matthieu 6. 33). Il nous avertit: “Insensé! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, qui l'aura?” (Luc 12. 20). Ne soyons pas des insensés!



31/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres