* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le Cantique des cantiques ( Plmaire au Seigneur )

images

 

Pendant que le roi est à table, mon nard exhale son odeur.
Mets-moi comme un cachet sur ton cœur, comme un cachet sur ton bras; car l’amour est fort comme la mort. Cantique des cantiques 1. 12; 8. 6

Salomon a écrit trois livres:

    • Le Cantique des cantiques est un livre poétique. C’est celui d’un homme jeune. Il y exprime les émois et les incertitudes qui affectent la vie amoureuse d’un homme et d’une femme.
    • Les Proverbes nous donnent le fruit de l’expérience d’un homme mûr. Il instruit ses descendants par des maximes pleines de sagesse.
    • L’Ecclésiaste est le triste constat d’un roi dans sa vieillesse, désabusé. Il a bénéficié de tout ce qu’un homme peut posséder et il déclare que tout n’est que vanité.

Le Cantique des cantiques a une portée spirituelle: il peut s’appliquer à la communion personnelle du croyant avec son Sauveur, le Seigneur Jésus. Ainsi le verset d’aujourd’hui fait penser à Marie de Béthanie qui répand son parfum de grand prix sur les pieds de Jésus. Cet acte symbolise l’adoration qui revient au Fils de Dieu de la part de chacun de ceux qui lui appartiennent.

Ce livre a aussi un aspect prophétique: l’épouse prend un grand plaisir à contempler les beautés glorieuses de l’Époux et à le lui dire. C’est une image rafraîchissante de la joie fervente d’Israël dans un temps encore futur. La nation juive, après bien des épreuves, verra son cœur de pierre changé en un cœur de chair quand elle reconnaîtra celui qu’elle a percé (Za 13:6). Le peuple saisira alors qu’il a été aimé d’un amour éternel et indestructible et qu’il bénéficie d’une grâce souveraine, lui qui a été si longtemps infidèle.

Le Cantique des cantiques propose enfin des applications morales aux croyants d’aujourd’hui: comment s’engager de cœur pour le Seigneur, comment veiller soigneusement sur sa vie.

La lecture du Cantique des cantiques nous sera profitable. Il nous fera vibrer pour Celui qui nous aime et nous aidera à donner expression à notre communion personnelle avec le Seigneur.



15/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres