* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE CHANT DES FEMMES  Catherine Gotte Avdjian

Le chant des femmes

Sonder les Écritures

Chantez donc à l'Eternel, vous qui êtes ses fidèles ! Apportez-lui vos louanges ! Proclamez sa sainteté ! 
Psaume 30.4

On parle souvent, de nos jours, de libérer la voix des femmes. Mais savez-vous qu’elles n’ont pas que des abus ou des futilités à raconter ? Elles ont tant à dire, prier, proclamer, mais aussi chanter… 

Après le passage de la mer rouge, Myriam a conduit le peuple dans une louange extravagante. Exode 15.20-21 nous dit : "Myriam, la prophétesse… prit le tambourin, et toutes les femmes la suivirent en dansant et en jouant des tambourins… Chantez pour l'Eternel : il a fait éclater sa gloire..."

Débora, juge en Israël,  pressait le peuple qui souffrait de l’oppression des Cananéens, à revenir au vrai Dieu. Elle s’est levée telle une guerrière et a conduit l’armée vers la victoire. Nous lisons ceci dans Juges 5.3-12 "Je veux chanter pour l'Éternel, je veux jouer de la musique en l'honneur du Dieu d'Israël… Debout, éveille-toi, entonne un chant de guerre !"

Anne, après avoir accouché du bébé-miracle, Samuel,  remercie Dieu dans une prière qui ressemble à un Psaume. Cette prière se trouve dans 1 Samuel 2.1-2 : "La joie remplit mon cœur… Oui, grâce à l'Eternel, mon front s'est relevé… Dieu m'a secourue. Nul ne l'égale…"

Marie, enceinte de Jésus, ne peut fermer la bouche devant la grâce qui lui est faite. Dans Luc 1.46-48, nous lisons ceci : "Mon âme chante la grandeur du Seigneur… Car il a bien voulu abaisser son regard sur son humble servante…"

Dans l’Histoire de l’Église, de beaux chants écrits par des femmes sont venus jusqu’à nous. 

Just as I am : "Tel que je suis, sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi…" un chant de Charlotte Elliott (XIXè s.), de santé fragile, elle luttait contre la dépression et un sentiment d’inutilité. C’est alors qu’elle s’est approchée de "l’Agneau de Dieu" et qu’elle écrivit ce chant magnifique qui a touché tant de générations.   

Turn your eyes upon Jesus  : "Tournez vos yeux vers Jésus, regardez son visage merveilleux. Les choses de la terre pâliront peu à peu…" Pour Helen H. Lemmel (XXè s.), ces paroles prirent tout leur sens : devenue aveugle, son mari l’a quittée et la laissa sans ressources. 

De nos jours, des chantres telles que Fabienne Pons, Lauren Daigle ou Sinach, nous conduisent devant le trône de Dieu. Que nous soyons homme ou femme, joignons nos voix pour l’adorer : "Tu es là au milieu de nous, je t’adore", "L’Eternel règne… pour la durée des temps", "Tu frayes un chemin, opère des miracles, tu tiens tes promesses". Gloire à son Nom !

Écouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Comme ces femmes, Dieu vous a doté d’une voix qui vous est propre. Demandez-lui comment libérer cette voix pour marquer votre génération.

Prier c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et Il peut tout entendre. 

Voici un exemple de prière : "Seigneur, je choisis d’unir ma voix à celles de ces femmes dont parle le texte. Montre-moi ce que je pourrai entreprendre à mon niveau pour faire une différence autour de moi et marquer ma génération. Je choisis d’obéir à ce que tu me diras."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est Lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur à ce sujet.

Agir aujourd'hui

À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

Honorer le Seigneur

Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

"Seigneur, merci pour cette pensée et pour toutes ces femmes qui se lèvent en ton nom pour obéir à ta voix et te servir. Á toi, soient le règne, la puissance et la gloire à jamais. Qu’il en soit ainsi !"



13/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres