* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le Christ dans la tempête ( La Bonne Semence )

Jésus, à la poupe, dormait sur un oreiller; ils le réveillent et lui disent: Maître, ne te soucies-tu pas que nous périssions? S'étant réveillé, il reprit le vent et dit à la mer: Silence, tais-toi! Alors le vent tomba et il se fit un grand calme. Et il leur dit: Pourquoi êtes-vous ainsi craintifs? Comment n'avez-vous pas de foi?
Marc 4. 38-40
index

 

 

Dans son tableau “Le Christ dans la tempête”, Rembrandt illustre le récit du chapitre 4 de l'évangile selon Marc. Alors que les disciples luttent contre le vent et les vagues, essayant d'éviter le naufrage, Jésus dort. Détail étonnant sur cette toile, il n'y a pas douze, mais treize disciples à bord; selon les spécialistes, le treizième est le peintre lui-même, comme s'il voulait s'identifier à eux.

Ce jour-là, les disciples ont compris que Jésus était bien plus qu'un chef religieux, qu'il était le Créateur, car le vent et la mer lui ont obéi. Cette expérience éprouvante leur a finalement permis de mieux connaître leur Maître.

Personne ne choisit la tempête dans sa vie… mais si nous en traversons une, nous pouvons toujours, comme le suggère Rembrandt, imiter les disciples et faire appel au Seigneur Jésus.

Certes, si nous sommes confrontés à de grandes difficultés, il peut nous sembler que notre Seigneur est “ailleurs”, qu'il ne se préoccupe pas de nous. Il n'en est rien, il est bien là et nous pouvons crier à lui. Faisons-lui confiance. Peut-être que son temps de réponse n'est pas celui que nous aurions espéré… mais il nous aime et il ne dort pas! Il répondra au bon moment.

 

Nous avons tant de peine à croire en tes promesses
Et à ne pas compter sur nos propres efforts.
Dans le calme et la tranquillité sera notre force,
Et la confiance en ta fidélité sera notre paix.

 



23/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres