* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le dieu temps ( Samuel Foucart )

Lecture : Genèse 37/18 à 34 et 42/4 à 38

Dans la mythologie grecque, il y a un dieu qui s'appelle « Chronos » (le dieu du temps), il avait la particularité de dévorer ses enfants.

 

À écouter les gens parler de nos jours, on a parfois le sentiment que ce dieu-là est redevenu à la mode ! On dit, face à telle ou telle situation : « Avec le temps, les choses s'arrangeront… » ! Un peu comme si « le temps » avait le pouvoir de tout régler, c'est faux !

 

Genèse 37/18-34 nous relate une terrible histoire de famille, celle de Joseph et de ses frères. Je vous propose un petit bond de vingt-deux ans en avant, dans la Genèse 42/4 et 42/38. On apprend, face à ce père, Jacob, que le temps n'avait rien arrangé à son chagrin, à sa peine, au désespoir d'avoir perdu l'un de ses enfants !

 

Vingt-deux ans, c'est long, mais le « temps » n'a jamais eu ce pouvoir de guérir nos cœurs : alors que Jésus a reçu de Dieu ce pouvoir de guérir ceux et celles dont le cœur est brisé par la peine, le chagrin !

 

Genèse 42/21, le « temps » n'arrange rien au péché : Personne n'a rien dit à ces gens-là, c'est leur conscience, au moment de la dure épreuve, qui va venir leur rappeler leur mauvaise conduite. Le « temps » n'a pas le pouvoir d'effacer de notre cœur, conscience, âme et vie, la souillure indélébile du péché, alors que l'Évangile nous apprend que le sang précieux de Jésus le fait parfaitement ! Le pardon de Dieu nous est offert en Jésus ! Gloire en son nom !

 

Enfin, Genèse 42/7 et 42/24, vingt-deux ans après, le « temps » n'a rien arrangé aux injustices subies, aux meurtrissures, aux humiliations, à la souffrance. Joseph s'en souvient très bien ! En homme de Dieu authentique, il décide d'être au-dessus de ses frères en leur pardonnant, il a mille fois raison ! Mais qui peut guérir nos âmes de ces terribles souffrances, si ce n'est Jésus de Nazareth ?

 

Qui peut, aujourd'hui, nous aider à pardonner sans restriction, c'est encore lui et jamais le « temps » qui n'est pas Dieu et qui n'arrange rien !

 

 

 

 



01/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 743 autres membres