* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le figuier stérile ( Plaire au Seigneur )

Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, Jésus s’en approcha pour voir si peut-être il y trouverait quelque chose; venu là, il n’y trouva rien que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Mr 11:13

Le figuier est une image du peuple d’Israël dont l’Éternel attendait qu’il porte du fruit à sa gloire. Pendant des siècles, Dieu a soigné son peuple, s’est occupé de lui malgré une incompréhension et une rébellion grandissantes, lui envoyant des épreuves pour le ramener, mais exerçant toujours sa grâce envers lui et le délivrant de l’extermination.

Jésus se présente enfin comme le Messie, celui que les prophètes annonçaient comme devant prendre en mains la cause de son peuple et le rétablir dans une gloire inégalée. Mais à la fin de son ministère de grâce et d’amour, il constate que le figuier porte des feuilles mais aucun fruit. Les feuilles, c’est-à-dire l’apparence extérieure de servir Dieu, les Juifs les montraient volontiers et en tiraient orgueil. Mais quant aux fruits, la preuve était faite par le rejet du Seigneur qu’ils n’en portaient pas et même qu’ils ne pouvaient pas en porter.

L’homme ne peut pas, dans son état naturel, porter du fruit pour Dieu: ce n’était pas la saison des figues. Le Seigneur en tire une conclusion définitive: Que désormais personne ne mange jamais aucun fruit de toi! (v. 14). Dieu n’attend plus de fruit de l’homme naturel. C’est de ceux qui ont reçu une nouvelle vie par la foi en Jésus Christ qu’il peut seulement en recevoir, de ceux qui n’ont pas confiance dans la chair, mais qui sont conduits par le Saint Esprit en toute bonne œuvre, à la gloire de Dieu.

C’est une leçon que nous devons apprendre et réapprendre, car nous sommes toujours en danger de nous appuyer sur autre chose que la grâce de Dieu pour porter du fruit. Un fruit pour Dieu est toujours produit dans une vie de communion avec Christ, quand nous restons bien attachés à lui, le vrai cep: Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire (Jn 15:5).

 



12/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 851 autres membres