* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le fruit et les dons de l’Esprit ( Paul Calzada )

Cher(e) Jacqueline, je vous invite à découvrir en

cliquant ici

mes 4 nouveaux livres. J'espère qu'ils vous plairont. Ils sont disponibles au format papier et en PDF. 

 

“En effet, à l’un est donné par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance… Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut” (1 Corinthiens 12 :8/11).

Il est intéressant de mettre ce texte en parallèle avec celui de l’épître aux Galates parlant du fruit de l’Esprit (Galates

5 :22)

. Ces deux passages de la Bible nous parlent de deux actions importantes du ministère du Saint-Esprit : Le fruit et les dons.

Ils représentent les deux aspects d’une vie de l’Esprit équilibrée. Pour utiliser une image disons qu’ils sont les deux jambes qui doivent nous permettre d’avancer sur le chemin de la grâce. N’aspirer qu’aux dons spirituels, ou ne rechercher que le fruit, c’est être comme un handicapé qui marcherait sur une seule jambe. Or, l’Esprit ne veut pas faire une œuvre incomplète dans nos vies. Il veut que nous portions ce fruit merveilleux de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la bénignité, de la fidélité, de la douceur et de la tempérance, mais il veut aussi nous communiquer quelques dons pour le service.

Cependant il est essentiel de comprendre que même si les deux procèdent de l’Esprit, ils sont de nature différente. En effet, le fruit, comme c’est le cas dans la nature, est le résultat d’un principe de vie intérieure. Il se développe dans le temps, d’une manière continue. Il est le résultat d’une communion constante avec le cep. Il dépend de notre enracinement dans la

Parole de Dieu. Il est en relation avec la maturité spirituelle.

Le don, par contre, est attribué gratuitement, par la générosité d’un donateur. Le Saint-Esprit nous fait cadeau d’un don, mais il nous incombe de l’utiliser à bon escient. Pour utiliser une image je dirais que les dons sont comme les oranges que l’on accroche à l’arbre de Noël. Ils ne sont pas le fruit de l’arbre, mais le cadeau qu’on y accroche. Si l’on m’offre un appareil électronique je devrai apprendre à m’en servir. Si je reçois un appareil photo dernier cri, je puis faire des photos en grand nombre, mais sans qualité, si je ne maîtrise pas l’appareil. De même la maîtrise des dons est expliquée par l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 14, il nous donne le mode d’emploi.

Notez que le chapitre 13 de 1 Corinthiens, parlant de l’amour (fruit de l’Esprit), est inséré entre les chapitres 12 et 14 qui parlent des dons. Dieu a voulu nous rappeler que les dons et le fruit doivent fonctionner ensemble. L’apôtre nous encourage a marcher sur nos deux jambes : “Recherchez l’amour.

Aspirez aussi aux dons spirituels” (1 Corinthiens 14 :1).

 

Un conseil pour ce jour :

Demeurez enracinés en Christ, attachés au cep, afin de porter ce merveilleux fruit de l’Esprit, et exercez avec hardiesse et sagesse, le don de l’Esprit que le Seigneur vous a donné.

 

 



14/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 862 autres membres