* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le grand désir de David: une habitation pour l’Éternel ( Plaire au Seigneur )

index

 

 

Quand le roi (David) habita dans sa maison, et que, tout autour, l’Éternel lui eut donné du repos de tous ses ennemis, il arriva que le roi dit à Nathan, le prophète: Regarde, je te prie, moi j’habite dans une maison de cèdres, et l’arche de Dieu habite sous des tapis. Et Nathan dit au roi: Va, fais tout ce qui est dans ton cœur, car l’Éternel est avec toi. 2Sa 7:1-3

David règne sur Israël, ses ennemis sont vaincus et il habite la maison royale à Jérusalem. À ce moment-là, sa conscience lui parle: «Est-il normal que j’habite un palais, alors que l’arche de l’Éternel est sous une tente?» Son amour pour son Dieu crée en lui le désir de construire un temple dont la magnificence sera à la gloire de Celui qui y habitera. Il en parle à Nathan le prophète.

L’Éternel apprécie ce désir mais ne confie pas à David le soin de le réaliser (1Ch 22:8). David se soumet. Mais va-t-il pour autant se désintéresser de ce projet? Bien au contraire, il dresse les plans du temple et prépare tout ce qui est nécessaire à sa construction. Il peut dire: Dans mon affection pour la maison de mon Dieu, je donne pour la maison de mon Dieu, de ce que j’ai d’or et d’argent m’appartenant en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire (1Ch 29:3).

Peut-être avons-nous un réel désir de servir le Seigneur, de partir en mission, de devenir prédicateur ou évangéliste, etc. Le Seigneur apprécie que, par amour pour lui, nous cherchions à «bâtir» quelque chose à sa gloire. Mais peut-être, comme pour David, le Seigneur nous dira-t-il: «J’apprécie ton désir, mais ce n’est pas à toi que je confierai ce service-là. Ton désir de me servir sera exaucé en son temps, même si ce n’est pas comme tu l’avais envisagé».

Ce qui est important, c’est d’être obéissant à celui que nous appelons Maître et Seigneur. Après avoir accompli, avec son secours, le service que, dans sa grâce, il nous aura confié, nous nous rappellerons que nous n’avons fait que notre simple devoir (Lu 17:10).



24/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres