* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le lissier ( Plaire au Seigneur )

images

images

 

Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite. Jn 13:7

Lors d’un voyage en famille, nous nous sommes arrêtés à Aubusson, une ville française, célèbre pour ses manufactures de tapisseries datant du XVIIème siècle.

Dans certaines salles du musée sont exposés de superbes tapisseries anciennes. D’autres abritent d’immenses métiers à tisser où un homme, appelé lissier, travaille assis. L’un d’eux nous fait une démonstration et nous explique son art. Nous sommes un peu déçus, car ce que nous voyons de la tapisserie n’est qu’un enchevêtrement de fils de toutes les couleurs où nous n’arrivons pas à distinguer quoi que ce soit. Le lissier prend alors un grand miroir et le passe sous la tapisserie. La face cachée nous apparaît. Nous sommes alors émerveillés par la beauté des motifs et l’harmonie des couleurs.

Il en est ainsi de notre vie. Quand nous en voyons les innombrables circonstances qui la constituent, comme l’envers de la tapisserie, nous sommes souvent dans l’impossibilité de comprendre l’intention divine. Pourquoi telle circonstance, pourquoi tel événement douloureux? Mais croyons que Dieu, tel un lissier parfaitement sage, agit selon le plan global de ce qu’il a prévu pour notre vie et que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Ro 8:28).

Aucune «tapisserie de vie» ne démontre mieux cela que celui de la vie de Joseph. Sur l’envers, que de circonstances inexplicables et douloureuses: ses songes mystérieux, la haine de ses frères, la citerne puis le départ pour l’Égypte comme esclave, des circonstances favorables chez Potiphar, puis brusquement la prison injuste pendant deux ans; «Que fait donc Dieu de ma vie?» aurait pu se dire Joseph. Les fils semblent s’enchevêtrer toujours davantage, et puis ce sont les songes du panetier et de l’échanson. Il sort de prison, interprète les songes du pharaon. Il devient surintendant des greniers royaux et ministre d’État, ce qui le place en second après le souverain.

La famine qui sévit partout conduit les dix frères en Égypte. Encore d’autres fils qui s’entrecroisent! Et puis Joseph comprend enfin: Dieu m’a envoyé devant vous (Ge 45:7).

Nous aussi, nous serons émerveillés de ce que Dieu aura fait pour sa gloire dans notre vie, même si les circonstances sont inexplicables aujourd’hui! «Le lissier divin» pourra passer le miroir, et son œuvre se révélera magnifique!



01/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 919 autres membres