* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le mal vaincu par la grâce ( Plaire au Seigneur )

télécharger

 

 

Montez vers moi (Adoni -Tsédek), et aidez-moi, et frappons Gabaon.Jos 10:4L’Éternel les mit en déroute devant Israël qui leur infligea une grande défaite près de Gabaon.Jos 10:10

Les habitants de Gabaon, ville fortifiée, importante et prospère dès la haute antiquité (env. 3 000 ans av. J.-C.), ne veulent pas subir le sort de Jéricho et d’Aï. Craignant d’être aussi détruits (Jos 9:24), ils trompent Josué et les princes d’Israël en prétendant venir d’un pays lointain pour conclure alliance avec eux. Josué, se fiant aux apparences et abusé par les habits soi-disant usés par leur long voyage, néglige de consulter l’Éternel, et il prend la décision de s’allier avec eux par serment au nom de l’Éternel (v. 18).

Josué découvre rapidement la tromperie, mais il est trop tard, car il s’est engagé envers eux par un serment. Utilisant les Gabaonites, Satan voulait introduire le monde, son idolâtrie et son immoralité au milieu du peuple de Dieu par le moyen d’une alliance. Cette alliance est respectée, avec cependant une condition de servitude à cause de la tromperie. Mais, preuve de la grâce de Dieu, le service imposé, coupeurs de bois et puiseurs d’eau est en relation avec l’autel de l’Éternel (Jos 9:27).

Satan oriente alors la coalition de cinq rois, prévue d’abord contre Josué (Jos 9:1), sur Gabaon. Une fois de plus, il se trompe. L’Éternel combat pour son peuple: Israël écrase la coalition.

Pervertir, corrompre les hommes pour le servir et, en cas d’échec, les éliminer sans pitié! Voilà les méthodes de Satan!

Quant aux Gabaonites, malgré leur condition de serviteurs, il leur est bien plus profitable d’être asservis au peuple de Dieu, donc à Dieu lui-même, que d’être en apparence libres dans le monde, mais en réalité esclaves de Satan. La suite de leur histoire le prouve.

C’est pour sauver les Gabaonites que Dieu opère le miracle raconté dans Jos 10:13. Puis Dieu leur rend justice suite à la tentative de génocide dirigé contre eux par Saül. Leur ville est le lieu de deux victoires: de Joab, puis de David. Elle devient le siège du tabernacle. Un Gabaonite, Jishmahia (l’Éternel entend) est l’un des trente hommes forts de David. Un autre, Melatia (celui que l’Éternel délivre) répare la muraille de Jérusalem sous Néhémie avec ses compagnons revenus de Babylone. Voilà l’œuvre de la grâce de Dieu!



08/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres