* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le meilleur des pères ( La Bonne Semence )

Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part du bien qui me revient. Alors il leur partagea son bien.
Luc 15. 11, 12
Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion ; il courut à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers.
Luc 15. 20
images

 

Lecture proposée : Luc 15. 11-24

Dans la parabole biblique dite “du fils prodigue”, ce fils exigeant réclame “la part du bien qui lui revient”. Il veut hériter tout de suite, comme si pour lui son père était déjà mort. Il veut vivre sa vie tout seul, être indépendant. Son père ne discute pas, même s’il est en souci pour son fils. Il le laisse partir, mais ne l’abandonne pas ; il ne l’oublie pas, il l’attend avec amour.

Et ce qui devait arriver, arrive… Le fils gaspille tous ses biens et se retrouve sans ressources, loin de sa famille, affamé, perdu et malheureux. Il ne lui reste que deux possibilités : persister dans son désir d’être indépendant de son père, ou revenir à la maison en reconnaissant ses erreurs… Qu’auriez-vous fait, vous-même ?

Dieu laisse les hommes libres de leurs choix, il les laisse faire leurs expériences. Il nous aime, nous invite à l’écouter… et attend notre réponse.

Mais voyez la suite de la parabole : le fils est revenu ! Et le plus incroyable, c’est l’accueil du père et sa joie au retour de son fils : il court à sa rencontre, se jette à son cou, l’embrasse, et fait un festin, car son fils “était perdu et il est retrouvé”.

Dieu accueille de la même manière celui qui vient vers lui tel qu’il est, reconnaissant qu’il s’est trompé, regrettant ses désobéissances à Dieu et sa conduite indigne.

Dieu est vraiment un Père extraordinaire ! À chacun de nous de le reconnaître, et d’accepter d’être son enfant par Jésus Christ.



14/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1026 autres membres