* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le miracle est aussi pour toi ! par Jonathan Bersot

 
 

Généralement, quand on dit à quelqu'un que le miracle est aussi pour lui, il s'attend à recevoir un miracle pour sa vie (et pourquoi pas ?) Mais le titre de la pensée du jour va au-delà de cette perception.  

Donnez-leur vous-même !

J'aimerais, en effet, vous rappeler que Jésus a dit un jour à ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (Mat 14:16) Trop souvent, le chrétien attend le miracle pour sa propre vie. Mais il devrait aussi, voire surtout, être porteur du miraculeux pour la vie des autres.

Devrais-je vous rappeler les dernières paroles de Jésus que l'on trouve dans l'évangile selon Marc ?

17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Un principe biblique

Le livre des Actes des Apôtres n'est pas un livre d'histoire : c'est un manuel de formation de disciples, qui montre par l'exemple ce qu'un croyant doit faire. C'est pour cela que, dès le début, Luc prend la peine de nous montrer que ce ne sont pas seulement des apôtres qui opèrent des miracles, mais aussi de simples disciples de Jésus, comme Étienne et Philippe qui servaient aux tables.

Le miracle est pour tous, et pour vous aussi !  

La toute première phrase des Actes est assez énigmatique quand on prend le temps de l'examiner : « Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement. » (Actes 1:1) Il dit clairement que l'évangile n'était que le début des actions et des enseignements de Jésus, et que les Actes en seraient la suite. Cependant, comment Jésus peut-il agir ou enseigner dans les Actes, puisqu'il n'est apparemment plus là ?

En fait, à chaque fois que quelqu'un accomplit un miracle dans les Actes, c'est comme si c'était Jésus qui le faisait : « Énée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. » (Actes 9:34)

Quand Pierre parle et agit comme Jésus, c'est comme si Jésus lui-même parlait et agissait. Et cette ressemblance se trouve tout au long du récit, comme à Lystre où cette fois-ci c'est Paul qui va dire à un boiteux de naissance : « Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. » (Actes 14:10)

Sois le miracle !

De la même manière, aujourd'hui encore, nous sommes appelés à agir et à parler comme Jésus. C'est pour cela que nous sommes appelés « chrétiens », parce que non seulement nous ressemblons à Christ, mais nous agissons comme lui ! 

Même si je peux imaginer vos sourcils se froncer, laissez-moi vous rappeler que vous êtes appelé à agir comme Jésus, y compris en ce qui concerne le miraculeux !

Jésus n'a-t-il pas dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ? » (Jean 14:12)

Conclusion

Votre mission, si vous l'acceptez, est d'aller prêcher la bonne nouvelle du royaume, de guérir les malades, de ressusciter les morts, de purifier les lépreux et de chasser les démons. (cf. Matthieu 10:7-8)

Et cette mission n'est pas impossible ! Car Jésus nous dit aussi qu'il est avec nous jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20)

 

 

 

 

 

Photo de Jonathan Bersot

Jonathan Bersot

Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

 



06/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 808 autres membres