* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le Nil est à moi ( Plaire au Seigneur )

télécharger (1)

 

 

\@"Je hais l’orgueil et la hauteur, et la voie d’iniquité, et la bouche perverse."\@ Pr 8:13

Pendant longtemps, les égyptologues se sont demandés pourquoi l’Ancien Empire égyptien s’était brusquement effondré vers 1 200 avant notre ère. On admettait généralement que cette disparition était due à des troubles politiques. Puis on remarqua, dans un tombeau récemment mis au jour, une inscription qui laissait supposer qu’une effroyable famine avait eu lieu: «Le pays est comme une sauterelle affamée».

La cause de cette catastrophe a été trouvée par l’étude des couches de glace accumulées au fil des siècles au pôle Nord. Celle-ci a montré qu’à cette époque-là un refroidissement climatique a touché la terre entière. De plus, l’étude des sédiments dans un lac alimenté autrefois par le Nil a montré que les précipitations dans cette région ont chuté d’au moins 20 %. L’effet conjugué de ces perturbations a entraîné une disparition presque totale des crues du Nil pendant environ deux siècles et l’apparition de la famine. C’est donc un phénomène climatique exceptionnel qui a décimé les populations et provoqué la disparition subite de la civilisation la plus puissante du monde d’alors.

Ces événements montrent que Dieu est le maître de la création. Et pourtant, bien plus tard, au temps du prophète Ezéchiel, un Pharaon osera dire: Mon fleuve est à moi, et je me le suis fait! (Eze 29:3). Orgueil insensé de l’homme! D’ailleurs, l’Écriture nous dit que, dans les derniers jours… les hommes seront égoïstes, avares, vantards, hautains… enflés d’orgueil (2Ti 3:1-4). Tous les observateurs lucides seront d’accord pour reconnaître que ce tableau caractérise bien le monde d’aujourd’hui. Mais il leur sera plus difficile d’admettre que l’orgueil, la faute du diable (1Ti 3:6), est en chacun de nous.

Pour éviter ce piège, nous avons à grandir dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (2Pi 3:18). L’orgueil n’a plus de place et l’humilité grandit quand on se nourrit de Jésus Christ connu dans sa grâce, lui qui a dit: Je suis débonnaire et humble de cœur (Mt 11:29).



01/12/2020