* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le parcours de Lot ( La Bonne Semence )

S'il a délivré le juste Lot, accablé par la conduite débauchée de ces hommes pervers…, le Seigneur sait donc délivrer de la tentation les hommes pieux.
2 Pierre 2. 7-9
index

 

 

Lot, orphelin, est recueilli par son oncle Abraham, un homme de foi (Genèse 11. 27-31). Il a lui-même cru en Dieu, comme en témoigne l'apôtre Pierre qui le qualifie de juste. Pourtant sa vie est un éloignement progressif de Dieu.

Il avait été ébloui par les richesses de l'Égypte, il se laisse influencer quand il s'agit de s'établir quelque part: “Il leva ses yeux et vit toute la plaine du Jourdain, qui était arrosée partout… comme le jardin de l'Éternel, comme le pays d'Égypte”. Il choisit donc de vivre dans la plaine, dans le confort du monde d'alors. Plus grave, il va s'installer près de Sodome, une ville connue pour sa corruption. Le voilà tout près de ces hommes “méchants, et grands pécheurs devant l'Éternel” (Genèse 13. 10, 12, 13). Peu après, il habite dans Sodome, et alors il est fait prisonnier avec tous les autres habitants, au cours d'une guerre (14. 12). Libéré grâce à l'intervention de son oncle, il ne change pas d'orientation. Il retourne vivre à Sodome et y devient un notable, administrant les affaires publiques à la porte de la cité. Et quand la patience de Dieu à l'égard de la ville corrompue prend fin, il faut que deux anges viennent l'en arracher avant de tout détruire. Il a touché le fond, il a tout perdu, sauf la vie et deux de ses filles (Genèse 19. 1-29).

À quelle carrière aspirons-nous? Le monde étincelant et rempli de péché a-t-il tant d'emprise sur nos cœurs de chrétiens, que nous y consacrions tout plutôt que de vivre pour Dieu et près de lui? Un nouveau départ est possible. Saisissons la main tendue de notre Sauveur.



30/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres