* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le peuple de Dieu ( Plaire au Seigneur )

index

 

J’ai formé ce peuple pour moi-même; ils raconteront ma louange. Esa 43:21

Toute l’histoire du peuple d’Israël, telle qu’elle est rapportée dans l’A.T., confirme les trois points importants de ce verset:

J’ai formé ce peuple… Le peuple d’Israël n’a pas été un accident de l’histoire, ni le produit de l’ambition d’un homme. Il est la conséquence de la volonté de Dieu, annoncée à Abraham des centaines d’années avant que ce peuple existe. Dieu seul a choisi cet homme, a veillé sur lui pour l’instruire et l’entourer. Il fera de même avec les patriarches Isaac et Jacob. Dieu seul, par sa puissance, a tiré d’Égypte une masse d’hommes et de femmes, asservie et impuissante, pour en faire un peuple conduit par Moïse, l’homme qu’il avait préparé et formé pour cela. A ce peuple, Dieu seul a donné un territoire conquis sous la direction de Josué ou de rois comme David.

pour moi-même… La volonté de Dieu, en formant ce peuple, c’est de pouvoir habiter au milieu de lui, au milieu d’hommes et de femmes qui le connaissent et apprécient sa bonté. La construction du tabernacle pour la traversée du désert, puis celle du temple sur la montagne de Sion montrent l’aspect concret de cette habitation de Dieu au milieu de son peuple.

ils raconteront ma louange. Dieu voulait se faire connaître par un monde qui a rejeté son Créateur, lui refusant l’obéissance qu’il lui doit. Pour cela il a voulu faire du peuple d’Israël \@"un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte"\@ (Ex 19:6), un peuple qui lui offre son adoration et qui, par son existence même, publie aux autres habitants de la terre la fidélité du Dieu qui l’a pris en charge.

Un jour viendra où, sous la conduite de celui qu’ils ont percé et dans tout son territoire, ce peuple répondra à ce que Dieu attend de lui depuis si longtemps.

Aujourd’hui, ce sont les chrétiens qui constituent le peuple de Dieu sur la terre: \@"un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels"\@ et un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés… (1Pi 2:5,9). Remplissons donc avec amour notre double mission.



12/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1008 autres membres