* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le regard de Dieu ( Plaire au Seigneur )

Balak dit: Maudis-moi ce peuple. Dieu dit: Tu ne maudiras pas le peuple, car il est béni. No 22:6,12

Après l’épisode des serpents brûlants, le peuple d’Israël a reconnu qu’il avait péché en parlant contre Dieu et contre Moïse. Le péché confessé devant Dieu, le peuple chante et remporte de grandes victoires sur Sihon, roi des Amoréens, et sur Og, roi de Basan (Nom. 21). Balak, roi de Moab, est terrifié à l’idée de subir le même sort. Comme il ne se sent pas la force de vaincre Israël, il imagine un stratagème: il embauche Balaam, un prophète de grande renommée, pour maudire Israël. Mais Dieu oblige Balaam à bénir le peuple à quatre reprises!

  1. Voici, c’est un peuple qui habitera seul (à part, séparé), et il ne sera pas compté parmi les nations (No 23:9). Dieu est souverain dans ses choix. Il s’est réservé Israël pour lui-même, pour lui faire du bien. Il en est ainsi pour le peuple de Dieu actuel, l’Église formée de tous les véritables chrétiens. Elle est séparée du monde et continuellement sous la protection divine: Celui qui est né de Dieu… le Méchant ne le touche pas (1Jn 5:18).
  2. Il n’a pas aperçu d’iniquité en Jacob, ni n’a vu d’injustice en Israël; l’Éternel, son Dieu, est avec lui, et un chant de triomphe royal est au milieu de lui (No 23:21). Dieu ne voit plus les injustices d’un peuple justifié, sanctifié par sa présence. Les enfants de Dieu, aujourd’hui, sont plus que vainqueurs par celui qui (les) a aimés (Ro 8:37). À la croix, le Seigneur Jésus a été «fait péché» pour eux, c’est pourquoi il n’y a plus de condamnation possible pour ceux qui sont dans le Christ Jésus (Ro 8:1).
  3. Que tes tentes sont belles, ô Jacob! et tes demeures, ô Israël! Comme des vallées elles s’étendent, comme des jardins auprès d’un fleuve (No 24:5,6). Dieu regarde son peuple avec plaisir et le voit déjà en pleine prospérité. Dieu nous a comblés dans le Bien-aimé (Eph 1:6). Dieu voit l’Église en son Fils, unie à lui, comme il considère son Bien-aimé lui-même!
  4. Une étoile surgira de Jacob, et un sceptre s’élèvera d’Israël… et détruira tous les fils de tumulte (No 24:17). Le Seigneur annonce le Messie et promet un avenir victorieux et glorieux à Israël. De même, l’Église est assurée de la protection divine et attend le retour du Seigneur.

    Réjouissons-nous du merveilleux regard d’un Dieu plein de grâce!

 



13/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 741 autres membres