* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le royaume des cieux (1)

Voyant les foules, Jésus monta sur la montagne. Lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui ; et ouvrant la bouche, il les enseignait.
Matthieu 5. 1, 2
Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité.
Matthieu 7. 28, 29
 
images

 

Le discours d’un roi

L’évangéliste Matthieu nous présente Jésus comme le Messie, c’est-à-dire le roi promis au peuple juif. Dès les premiers chapitres, on voit Jésus confirmer par ses actes et ses paroles qu’il est bien celui qui avait été annoncé dans l’Ancien Testament. Les chapitres 5 à 7 constituent ce qu’on appelle couramment le sermon sur la montagne ; il contient les principes du “royaume des cieux”. Quel roi ou chef de gouvernement a-t-il jamais prononcé un discours inaugural empreint de grâce et de vérité ? Jésus fixe le cap et décrit les principes qui sont en vigueur dans son royaume.

Ce discours commence par des “béatitudes”, c’est-à-dire par l’énumération de qualités que Dieu approuve et qui rendent heureux, comme l’humilité, la douceur, la pureté – pas forcément ce qu’on entendrait de la part des dirigeants de ce monde ! Il décrit ensuite les exigences morales que chaque sujet de son royaume doit avoir vis-à-vis de lui-même, comme par exemple :

– “Quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement” (5. 22).

– “Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur” (5. 28).

Il parle de notre comportement vis-à-vis des autres :

– “Aimez vos ennemis,… faites du bien à ceux qui vous haïssent” (5. 44).

Si vous lisez ces chapitres, vous aurez peut-être envie de vivre dans un tel royaume. Le feuillet de demain nous dira le chemin à suivre.

 

(la suite demain)

 



19/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1008 autres membres