* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le sage a bâti sa maison ( Paul Calzada )

 

« C’est par la sagesse qu’une maison s’élève, et par l’intelligence qu’elle s’affermit. »(Proverbes 24.3)

Voulez-vous bâtir un foyer heureux ? Si oui, retenez ce verset qui souligne l’importance de la sagesse et de l’intelligence dans la construction et l’affermissement de sa famille,

de son couple.

De nombreux croyants, hommes et femmes, pensent que pour réussir leur vie familiale, leur vie de couple, il leur suffit d’être très spirituels. Certes, la foi, la piété, peuvent contribuer à l’édification de cette magnifique construction qu’est la famille, mais de nombreux textes du livre des Proverbes soulignent la place capitale qu’occupent la sagesse et l’intelligence. Ces vertus sont évidemment nécessaires aux deux membres fondateurs d’une famille : l’homme et la femme.

Plus d’une fois, j’ai eu à aider des couples en crise, et souvent il m’a été dit ceci : « On ne se souvient même pas de la raison pour laquelle la dispute à commencé ». A quoi j’ai répondu : « Si vous avez oublié la cause première de votre dispute, ayez le bon sens de reconnaître que cette dispute n’avait pas de raison d’être ! »

La présence d’un peu de bon sens, d’intelligence, de sagesse, suffirait à résoudre bien des tensions au

sein de la famille et du couple.

Le bon sens nous permet de garder la maîtrise dans des situations tendues, de relativiser certains propos, de ne pas jeter de l’huile sur le feu, de comprendre l’autre, de se souvenir à tout instant que l’on récolte ce que l’on sème. Voici quelques versets qui exaltent la sagesse : « Un homme (terme désignant l’ensemble des humains des deux sexes) sage est plein de force, et celui qui a de la science affermit sa

vigueur » (Proverbes 24.5). « La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes » (Proverbes 9.1). « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence ! » (Proverbes 3.13)

L’intelligence est à la fois celle du cœur et celle de la réflexion. Les deux vont ensemble.

Nous connaissons bien ce verset : « Le sage s’empare des âmes » (Proverbes 11.30).

Nous avons l’habitude de considérer que ce verset s’applique à la sagesse nécessaire pour gagner des âmes à Christ, mais nous oublions qu’il s’applique à toutes nos relations humaines. Le sage gagne le cœur des autres. L’homme et la femme sages gagneront le cœur de l’autre. Des parents sages gagneront le cœur de leurs enfants.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, conscient que j’ai besoin de cette sagesse pour bien bâtir ma vie conjugale et familiale, je viens te la demander, comme ta Parole m’y invite : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu… et elle lui sera donnée… » (Jacques 1.5/6).

 

 



10/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 760 autres membres