* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE SENTIMENT DE REJET ( Bernard Emkeyes )

 
 

Prendre confiance en soi pour rentrer dans le plan de Dieu

 

Jésus a dit :

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
Jean 6 : 37

Dieu aime tous les hommes d’un même amour, mais beaucoup mettent une distance entre eux et cet amour. Ils agissent ainsi parce que, rejetés dans leur passé, ils préfèrent se replier sur eux-mêmes par crainte d’être à nouveau blessés.

 

LE REJET EST UN PROCESSUS

 

Dans la vie, nous commettons tous des erreurs. C’est normal, et bien souvent cela nous permet d’apprendre. En revanche cela devient négatif lorsque nous craignons de répéter à nouveau nos échecs. Cette pensée fait naître en nous un sentiment d’incompétence ; nous nous sentons incapables, et nous en arrivons à nous dire : « Finalement, je ne vaux rien ». Ce résonnement nous amène directement à nous rejeter.

 

L’échec et le sentiment d’incompétence sont la racine du rejet. C’est un processus qui dégrade l’image de soi ; il entraine une faible estime personnelle et un manque de confiance.

 

LE REJET ÉTOUFFE NOTRE POTENTIEL

 

Beaucoup de personnes vivent un sentiment de rejet qui les condamne à manquer de confiance en elles. Cette remise en cause les paralyse et les empêche d’entreprendre, d’oser s’engager.

 

C’est ainsi qu’agit Gédéon lorsqu’il dit à Dieu qu’il n’était pas capable de délivrer le peuple parce qu’il faisait partie de la famille la plus pauvre. Mais Dieu n’écouta pas son manque de confiance et lui dit :

L’Eternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie ?
Juges 6 : 14

Si Gédéon était resté paralysé par son sentiment d’incapacité, il n’aurait rien fait. Mais Dieu l’aida à dépasser ses doutes, ce qui lui permit de délivrer Israël. Dieu a de grands projets pour chacun d’entre vous. Mais ne laissez par vos échecs du passé vous paralyser. En vivant le rejet, vous empêchez tout le potentiel que Dieu a mis en vous de s’exprimer. Brisez cette domination ! C’est la première étape pour le développer et réaliser les grands projets de Dieu pour votre vie.

 

JÉSUS A BRISÉ CE PROCESSUS

 

La bible donne l’exemple d’une femme qui souffrait de perte de sang depuis 12 ans. Tout le monde l’appelait non pas par son nom, mais par sa maladie. Cette attitude nourrissait chez elle un profond sentiment de rejet. Mais lorsqu’elle s’approcha de Jésus, Il lui dit :

Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.
Marc 5 : 34

En un mot, Jésus a brisé tout le rejet que cette femme avait pu vivre parce qu’Il l’avait acceptée comme elle était. Il n’a pas regardé au handicap de cette femme, mais à son coeur, à ce qu’elle était vraiment : une création divine.

 

En lavant nos péchés, Jésus-Christ nous a réconciliés avec Dieu. Chaque jour nous devons proclamer que nous sommes ses enfants, et qu’à ses yeux, nous avons une valeur inestimable.

 

Quelles que soient les épreuves et les échecs que vous avez vécus, cela ne diminue en rien la valeur que vous avez. Même blessé par la vie, Dieu vous aime autant. Brisez ce sentiment de rejet, et acceptez-vous car vous êtes la création de Dieu et qu’Il fait toutes choses bonnes.


09/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1044 autres membres