* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE SEUL CULTE RAISONNABLE

Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Jean 4.24
143025257_1035209780302385_6046895001391529885_o

 

 

En esprit et en vérité est une expression sémitique qui signifie ‘de manière véritablement spirituelle’. C’est un impératif si notre adoration veut être agréée par le Seigneur.
Hélas, ritualiser, ramener la foi à des formules ou formes est l’une des tendances humaines les plus tenaces. Elle explique que l’on puisse même vivre d’une manière apparemment pieuse sans vraie piété dans le cœur.
Mais le piège du ritualisme existe aussi pour de vrais chrétiens. La pente naturelle est de réduire la foi à un certain nombre de gestes particuliers, de formes plus ou moins codifiées. C’est la nature de la magie ou gestes ou formules, s’ils sont corrects sont sensés entraîner forcément un effet. C’est aussi la nature de ce qui est appelé ‘sacrement’1. Si tel est le cas, cela dispense de s’interroger. C’est la voie de la facilité. L’esprit, la pensée même, peuvent être ailleurs, voire en contradiction avec le geste !
Est-il nécessaire de dire que cela n’a rien de spirituel ?
Comment Dieu pourrait-il y trouver son compte, son plaisir ? Nous avons à adorer, disait Jésus, de façon réellement spirituelle.
Pour adorer ainsi, la forêt, l’atelier ou les sous-sols d’un grand immeuble ne sont pas moins propices qu’une cathédrale. L’absence d’un lieu de culte n’est pas une barrière à l’expression de la foi.
Inversement, se trouver en un lieu consacré à l’adoration ne garantit pas l’authenticité du culte. Celui-ci n’est vrai et raisonnable que dans le don réel de soi-même à Dieu selon Romains 12.1: Je vous exhorte, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, sait, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
C’est à tort que les protestants eux-mêmes appellent parfois « sacrements la Cène et le baptême


28/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1036 autres membres