* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le souvenir du pauvre ( Plaire au Seigneur )

efcfa6647dd1d4e778e019ac643cd030

 

 

Il se trouva (dans la ville) un homme pauvre et sage, qui délivra la ville par sa sagesse; mais personne ne se souvint de cet homme pauvre.Ec 9:13-15

Il est encourageant de trouver dans un livre comme l’Ecclésiaste une image, même estompée, du Seigneur Jésus, dans sa pauvreté et sa sagesse.

Dès sa naissance, le Seigneur a choisi la pauvreté. Il n’a pas d’autre abri qu’une crèche dans laquelle on l’a couché, parce qu’il n’y avait pas de place dans l’hôtellerie pour lui et ses parents.

La paire de tourterelles apportée au temple pour la purification de Marie, sa mère, était l’offrande des pauvres qui ne pouvaient pas apporter un agneau (Le 12:8).

Sans demeure fixe, il a vécu de l’hospitalité de ses amis et de la générosité de femmes qui l’assistaient de leurs biens (Lu 8:3).

La pauvreté était son choix, dans la société, dans les circonstances, dans ses relations avec les hommes. Il a vécu dans la pauvreté afin que, par sa pauvreté, nous soyons enrichis (2Co 8:9).

Le Seigneur était aussi reconnu pour sa sagesse. Au début de son ministère public, en Galilée, sa propre région, ses concitoyens s’exclamaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? (Mt 13:54). Vers la fin de sa vie terrestre, des agents secrets furent envoyés pour lui tendre des pièges (Lu 20:20-26). Ses réponses pleines de sagesse les surprirent au point de leur fermer la bouche.

Le peuple juif a voulu oublier cet homme pauvre et sage, le monde également. Dieu, lui, n’a rien oublié: Je suis affligé et pauvre: le Seigneur pense à moi (Ps 40:17); c’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom (Php 2:9).

Et, même si l’ennemi a tout fait pour qu’on ne se souvienne plus de son nom (Jer 11:19), par grâce, les chrétiens ont la joie de se souvenir de l’homme pauvre et sage qui les a délivrés. Ils pensent à lui chaque jour, certainement, mais encore plus dans les cultes d&rsq