* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le trépied de la conversion ( Plaire au Seigneur )

index

 

… Insistant sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ. Ac 20:21

La conversion peut se définir comme le mouvement de l’être humain qui se détourne de son péché pour se tourner vers Dieu. Elle se compose d’un acte de repentance quant au chemin suivi jusque-là et d’un acte de foi dans le moyen proposé pour être sauvé, comme l’indique le verset du jour.

La conversion peut prendre des aspects variés; cependant, pour être réelle, elle doit comprendre trois éléments, qui sont comme un trépied:

    • Le premier élément est intellectuel: La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Ro 10:17). La vraie foi chrétienne repose sur une vérité objective, révélée dans la Bible: je saisis que Dieu existe (Heb 11:6) et que l’homme est pécheur devant lui; et je comprends qu’il peut être sauvé par l’œuvre de Jésus Christ à la croix.
    • Le deuxième élément est d’ordre émotionnel: mes sentiments sont touchés par la profondeur de mon péché face à la sainteté de Dieu (c’est la tristesse de la repentance, 2Co 7:9,10) et par la grandeur de l’amour de Dieu (c’est la joie du salut, Ac 16:34).
    • Le troisième élément met en œuvre ma volonté: je décide de m’approprier personnellement ce que j’ai compris du salut et ce qui m’a touché. Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé (Ro 10:9).

S’il manque l’un de ces trois éléments, la conversion risque fort de n’être qu’une illusion, tout comme un tabouret à deux pieds est peu utile:

    • Sans l’élément intellectuel, on court le risque de se convertir… mais pas au vrai christianisme. On risque d’être entraîné par des sectes qui jouent sur les émotions, en négligeant de présenter la vérité qui est en Jésus seul.
    • S’il manque l’élément émotionnel, la foi peut n’être qu’une adhésion intellectuelle. La connaissance de la vérité ne suffit pas; il faut qu’elle ait un effet profond dans mon cœur.
    • On peut aussi connaître la vérité, avoir le cœur touché dans une certaine mesure, mais ne pas se décider clairement pour autant: on reste hélas de ces timides (Ap 21:8) qui seront perdus pour l’éternité.

Il est donc important d’être au clair concernant sa conversion. Mais ne nous laissons pas troubler. Dieu nous dit dans sa Parole: Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu (1Jn 5:13).



01/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1027 autres membres