* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Leçons au bord d’un puits (2) ( Plaire au Seigneur )

 

Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; celui-ci n’est-il pas le Christ?

Jn 4:29

 

 

Entretien de Jésus avec la Samaritaine (Jn 4:7-26):

  1. Le réveil: Je vois que tu es un prophète (v. 19). La conscience est éveillée: Jésus n’est pas un homme comme les autres! D’autres questions vont surgir. Soyons prêts à répondre, même si la personne change de sujet.
  2. Besoins religieux: Nos pères ont adoré sur cette montagne-ci, et vous, vous dites qu’à Jérusalem se trouve le lieu où il faut adorer (v. 20). Le mélange des religions reste une entrave pour toute personne qui cherche le salut. L’une est-elle meilleure que l’autre? N’esquivons pas cette observation et montrons que le christianisme n’est pas une religion à pratiquer, mais une relation à vivre.
  3. 10. Comment et où adorer? Ni sur cette montagne, ni à Jérusalem (v. 21). Autrement dit, ni selon les traditions, ni suivant des rites imposés, ni dans un endroit particulier. Soyons clairs avec les personnes qui cherchent comment adorer Dieu: Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité (v. 24).
  4. 11. Je sais, dit la Samaritaine, que le Messie… vient; quand il sera venu, lui, il nous fera tout connaître (v. 25). Saisissons le moment où les questions cessent et font place au désir de connaître Christ.

 

  • 12. Je le suis, dit Jésus (v. 26). Amener une personne (en état d’attente) à découvrir Jésus, ce n’est pas seulement déclarer ce qu’il a fait, mais aussi qui il est.

 

Quand une personne se convertit, elle pense aussitôt à d’autres, comme la Samaritaine: Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; celui-ci n’est-il pas le Christ? (v. 29). Une transformation complète s’est opérée! Cette femme devient un témoin à son tour avec un courage exemplaire. Son témoignage amène ses concitoyens à déclarer: Nous savons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde (v. 42).

Prêtons attention à la pédagogie de Jésus. Demandons à Dieu de nous aider à imiter «l’homme du puits de Sichar».

 



01/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 741 autres membres