* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’effet de la Parole de Dieu ( Plaire au Seigneur )

pdj-27-mai-site

 

Comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin: les oiseaux vinrent et mangèrent tout. D’autres tombèrent sur les endroits rocailleux où ils n’avaient pas beaucoup de terre. Aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde; le soleil s’étant levé, ils furent brûlés et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. D’autres tombèrent parmi les épines; les épines montèrent et les étouffèrent. D’autres tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. Mt 13:4-9

Cette parabole s’applique d’abord à la manière selon laquelle quelqu’un reçoit l’annonce de l’Évangile, peut-être pour la première fois. Elle concerne aussi le racheté du Seigneur que, par grâce, je suis:

  • Premier terrain: je lis la Bible mais je suis distrait. J’oublie au fur et à mesure ce que je lis. La Parole ne portera pas de fruit aujourd’hui dans ma vie.
  • Deuxième terrain: la Parole entre un peu. Mes émotions sont touchées et je chante un cantique. Mais l’impression est fugitive et, quand l’épreuve ou la tentation survient, elle disparaît comme la rosée au soleil (Os 6:4). La parole n’a pas eu d’effet réel pour me conduire à agir par la foi conformément à ce que j’ai lu.
  • Troisième terrain: la Parole me touche plus profondément. J’en saisis la portée, j’en comprends le sens, mais voilà que mon travail et mes soucis envahissent mes pensées. Ce que j’ai lu n’a aucun effet pour transformer ma vie. Pourquoi? Parce que Dieu n’a pas la première place dans ma vie. Cette lecture est sans fruit.
  • Quatrième terrain: la Parole entre et descend dans mon cœur qu’elle étreint d’une profonde émotion. Elle pénètre dans mon esprit qu’elle impressionne durablement. Elle stimule l’énergie du nouvel homme et ma volonté d’agir pour plaire au Seigneur. L’enseignement que je viens de lire, j’en fais l’application par la foi: il porte du fruit à la gloire de Dieu.

Mettons la Parole en pratique et ne nous contentons pas de l’écouter (Ja 1:22).



12/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres