4-Leglise_de_Dieu_Message_Evandis_24-Leglise_de_Dieu_Message_Evandis_26_08_20191-1024x640

 

 

1 Thess 1:1 : “Paul, Silvain et Timothée saluent l’église des Thessaloniciens dans la communion avec Dieu le Père et avec le Seigneur Jésus-Christ. Que la grâce et la paix vous soient accordées.”

Nous savons que le mot assemblée était employé dans une variété de contextes religieux et non religieux. Il y avait de nombreuses assemblées juives et grecques.

Quel est donc le trait distinctif de l’église des Thessaloniciens ?

Deux métaphores permettent de comprendre ce que l’apôtre a voulu dire.

Dans Jean 15/4-5 : Jésus dit : “Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure  attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.”

1 Cor 12/1 : “Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, -ainsi en est-il de Christ. “

Une Église, une assemblée chrétienne est une communauté qui vit en Dieu, qui est enracinée en Dieu et qui puise ses forces en Dieu. Les croyants de Thessalonique sont de nouveaux convertis.
Ce sont de jeunes chrétiens qui tout récemment ont abandonné les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. Leur foi est durement éprouvée par la persécution. Pourtant ces jeunes chrétiens ne baissent pas les bras.

Pourquoi ?

C’est parce qu’ils sont en Dieu – leur vie est cachée en Dieu ; leur avenir est dans sa sûre main. Paul a confiance en Celui qui a déclaré :

“Je bâtirai mon Église et  les portes du séjour de la mort ne prévaudront point contre elle ; aucun ennemi ne pourra la  détruire.”

On a l’impression que l’apôtre veut rappeler à cette jeune église qu’au milieu de ses difficultés et de ses épreuves, elle peut trouver sa sécurité en Dieu.
C’est de lui, du Père céleste et du Fils par le Saint Esprit que chaque église est nourrie, fortifiée et peut connaitre la stabilité spirituelle.

Merci Seigneur pour ton Église !