* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’Église, une colonne ( Paul Calzada )

 

“L’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité” (1 Timothée 3 :15).

Dans la première épître à Timothée, l’apôtre inspiré par le Saint-Esprit présente l’Église comme étant une colonne. Cette image évoque plusieurs aspects du témoignage que l’Église est appelée à donner dans ce monde.

Premièrement, une colonne est faite de matériaux solides, robustes. Ceci nous rappelle que l’Église doit donner le témoignage d’une résistance face aux épreuves. Lorsque Dieu s’adresse aux diverses communautés de croyants, mentionnées dans les chapitres 2 et 3 du livre de l’apocalypse, il souligne la solidité de certaines de ces assemblées : “Tu as de la persévérance… tu ne t’es pas lassé” (Apocalypse 2 :3). “Tu n’as pas renié ma foi” (Apocalypse 2 :13). “Tu as gardé la parole de la persévérance… ” (Apocalypse 3 :10).

Deuxièmement la colonne nous parle de droiture, de fermeté morale, d’une éthique irréprochable. Or, les défaillances morales, affaiblissent le témoignage de l’Église. S’adressant à l’assemblée de Corinthe, les apôtres soulignent que les désordres dans cette communauté sont pires que ceux que l’on trouve chez les païens (1 Corinthiens 5.1). Le témoignage de l’Église doit être un témoignage d’honnêteté, de vérité. Les croyants doivent être des modèles dans ce monde : “Vous êtes la lumière du monde” (Matthieu 5 :14).

Troisièmement la colonne a sa base sur la terre et son sommet vers le ciel. L’Église est dans le monde, mais ses regards sont tournés vers l’espérance glorieuse qui vient d’en haut. Nous avons les pieds sur la terre (sens pratique) et la tête dans le ciel (sens spirituel). Voilà pourquoi il nous est demandé de nous attacher aux choses d’en haut (Colossiens 3 :2).

Quatrièmement, l’un des rôles des colonnes c’est de supporter des charges. L’Église, en ce sens, est le rassemblement de personnes prêtes à supporter les fardeaux des autres (Galates 6 :2) ; (Colossiens 3 :13).

Cinquièmement les colonnes se trouvent généralement dans la structure d’un grand bâtiment. Elles ne sont jamais isolées. La solidité de l’ensemble est due à leur rapprochement. l’Église est le lieu de la communion fraternelle qui nous édifie les uns les autres.

Enfin, dans les édifices anciens les colonnes étaient généralement sculptées. Dieu veut que son nom soit visible et lisible au travers du témoignage de l’Église. L’Église est appelée à être “une lettre connue et lue de tous les hommes” (2 Corinthiens 3 :2).

Ma prière en ce jour :

Que chaque assemblée soit cette colonne qui permette à la vérité de l’Évangile d’être bien perçue. Amen !



03/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres