* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’érosion spirituelle et ses dangers ( Lumière du Matin )

téléchargement

 

 

 

 

1 SAMUEL 10.17‑25

Lorsque les Israélites ont demandé un roi à l’Éternel pour imiter les nations environnantes, celui‑ci leur a donné Saül. En tout point, il représentait ce que les Juifs désiraient : impressionnant par sa taille, il était plus grand que tous. Saül a probablement amorcé son règne avec de bonnes intentions, mais il a dévié en peu de temps, et sa désobéissance envers Dieu a altéré son caractère.

La déchéance de Saül a commencé lorsqu’il a justifié sa rébellion (1 S 13.6‑14). Puis il a décidé de n’obéir qu’à certaines directives de l’Éternel (1 S 15.10‑23). Quand Samuel l’en a accusé, il a prétendu lui avoir obéi à la lettre, avant de reprocher sa désobéissance à son armée. À la longue, la jalousie, la rage et la peur ont rempli son cœur et lui ont fait prendre beaucoup de mauvaises décisions. Saül nous sert d’exemple; il nous montre ce qui résulte de ne pas mettre un terme au péché et de se laisser aller à son action érosive et destructive.

L’érosion spirituelle constitue un réel danger parce qu’elle se poursuit si lentement qu’on ne la remarque pas. N’attendons pas à la fin de notre vie pour nous sonder en ce sens. Examinons souvent l’état de notre cœur dans le but d’y déceler rapidement la présence du péché.