* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les 3 tests de vos relations par Alain Patrick Tsengue

 
 

Le feu, la distance et le temps, pour éprouver nos relations

Dans la vie, il est important d'être bien entouré, et c'est ce que Dieu souhaite pour nous. C'est pour cela que chacune de vos relations sera éprouvée par les trois tests dont nous allons parler aujourd'hui : le feu, la distance et le temps. Qu'il s'agisse d'une relation amicale, de votre couple, ou même du lien qui unit une brebis à son pasteur, sachez qu'aucune relation n'échappe à ces trois tests.

18 L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Dieu a été clair lorsqu'il a dit qu'il n'est pas bon pour l'homme d'être tout seul. Souvent, lorsqu'on pense à ce passage, on l'associe directement au mariage. Mais on oublie que le mariage a été la cellule-souche que Dieu a utilisée pour créer la société. Oui, bien-aimé, Dieu veut que l'homme vive en société. Cela signifie : être en relation avec des gens, avoir des amis, des connaissances, des relations… Ce n'est pas une bonne chose de n'avoir aucun ami dans sa vie. On entend des personnes dire qu'elles n'ont pas beaucoup d'amis, et cela peut se comprendre, parce que c'est difficile de trouver de bons amis. Mais de là à dire que vous n'en avez aucun, il y a une grosse différence !

Bien-aimé, il faut bien comprendre une chose : dans la vie, si Bob a un problème avec tout le monde, alors le problème ce n'est pas les autres, mais bien Bob lui-même... Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est très important de s'auto-analyser lorsqu'on a du mal à avoir des amis. Peut-être faut-il revoir certains aspects de son propre caractère. Les trois tests dont nous allons parler aujourd'hui vont vous aider à devenir plus mature dans vos rapports avec les autres.

 

 

Le feu

Quelle que soit la nature de vos rapports avec les gens, vous passerez toujours par cette épreuve du feu. Ce test, ce sont toutes les crises que vous allez subir dans vos relations : incompréhensions, tensions, disputes… Mais la Bible nous apprend que « le fer aiguise le fer. » (Proverbes 27:17)

Pour que votre relation soit plus mature et plus solide, il faut apprendre à s'entendre et à se comprendre mutuellement, car le but de toutes ces tensions est de vous apprendre à respecter l'autre.

Dans cette épreuve du feu, vous subirez parfois des persécutions. Cela se traduira par les difficultés qui vont éprouver le lien qui vous unit à l'autre. Quand vous traverserez des moments difficiles, ceux qui resteront près de vous sont vos véritables amis. Un pasteur peut voir la fidélité de ses membres lorsque l'église passe par une phase difficile. Vous reconnaîtrez les personnes qui sont véritablement attachées à vous, lorsque vous passerez par des moments de crise dans votre vie.

Le feu va vous permettre de voir si vos relations sont matures, solides et désintéressées. Ceci est valable pour une relation de couple, amicale ou à l'église.

La distance

Le deuxième test est celui de la distance. Parfois, il y a une certaine distance qui peut se créer entre deux personnes très attachées. Cela peut arriver parce qu'elles sont très occupées l'une et l'autre, et qu'elles n'ont plus le temps de se voir autant qu'avant.

Dans le cas du couple, lorsque les conjoints sont trop occupés et ne parviennent même plus à se retrouver chez eux pour passer des temps de qualité ensemble, cela peut créer une distance qui risque de provoquer des incompréhensions à cause du manque de communication.

Pour remédier à cela, il faut absolument instaurer un cadre de rencontre. Vous pouvez organiser des sorties avec des amis de l'église, ou faire des sorties...  En tant qu'époux ou épouse, c'est important que vous créiez des circonstances dans lesquelles vous vous verrez un peu plus souvent.

Nous déconseillons les relations de couple à distance (mariage ou fiançailles), parce que la distance peut détruire un couple. Ce n'est pas à prendre à la légère !

Le temps

Dans une relation, il y a des offenses. Vous devrez constamment apprendre à pardonner et à vous assurer de guérir des blessures créées par ces offenses. Si vous ne le faites pas, au fil du temps, ces blessures vont s'accumuler et la relation finira par voler en éclats un jour. Avez-vous déjà entendu une personne dire : « Cela fait 14 ans qu'il me fait le coup ! A chaque fois, c'est pareil ! » On réalise alors que les blessures qui s'accumulent avec le temps sont en réalité une bombe à retardement. C'est pour cela qu'il est important pour tout un chacun d'apprendre à pardonner, mais aussi à guérir des offenses. Il ne faut pas les laisser s'accumuler dans votre cœur.  

 

Photo de Alain Patrick Tsengue

Alain Patrick Tsengue

Pasteur, enseignant et évangéliste

 



11/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 806 autres membres