* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LES ANGES, AGENTS SECRETS DE DIEU Catherine Gotte Avdjian

Les anges, agents secrets de Dieu
Que sont les anges ? Des esprits aux diverses fonctions, envoyés en service pour aider ceux qui vont hériter le salut. Hébreux 1.14

Avez-vous vu Le retour de Marie Poppins ? J’ai été particulièrement gênée par la partie qui insiste sur le fait que la maman décédée est devenue un ange qui veille constamment sur ses enfants. Ils sont encouragés à lui parler, la "prier". L’industrie du cinéma a enfanté cette nouvelle théologie supposée apporter de la consolation quand nous traversons un deuil.

Mais ce n’est pas ce qu’enseigne la Bible. Ce rapport avec les défunts (le spiritisme), aussi tentant soit-il, est condamné par Dieu qui nous ordonne de ne pas chercher à communiquer avec eux (1 Samuel 28.3). La consolation que la Parole nous propose est de savoir que nous retrouverons, au ciel, nos bien-aimés qui sont morts dans la foi au Seigneur Jésus. (1 Thessaloniciens 4.13-18)

Les anges apparaissent parfois resplendissants avec des ailes mais peuvent aussi prendre forme humaine.

Alors, qui sont vraiment les anges ? La Bible les mentionne très souvent. Ce sont des êtres que Dieu a créés : nous ne devons ni les prier ni leur rendre un culte. (Colossiens 2.18) Leurs missions sont diverses : 

  • Venir en aide aux humains
  • Veiller sur les enfants en particulier
  • Servir de porte-parole pour Dieu
  • Nous accompagner à l’heure du grand départ
  • Combattre contre les forces du mal dans le monde invisible… 

Ils apparaissent parfois resplendissants avec des ailes mais peuvent aussi prendre forme humaine.

Une paroissienne m’a raconté, un jour, une anecdote des années 50. Un homme courait après le train qui venait de s’ébranler, essayant de monter en marche. Mais il a raté son coup et s’est retrouvé coincé sur la voie ferrée, les roues allant bientôt le broyer. Il a senti alors une main le tirer par le col. Quelqu’un est venu lui sauver la vie. Se retournant tout tremblant pour remercier son bienfaiteur, il n’a absolument vu personne. Il en a conclu, émerveillé, à une intervention angélique. 

Le psalmiste ne dit-il pas : "Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies" - même ferrées â˜º ? (Psaume 91.11) Savoir que ces êtres nous protègent ne nous dispense pas, bien sûr, d’agir avec prudence ! 

Une action pour aujourd’hui

Quel réconfort de savoir que Dieu veille sur nous 7 jours sur 7 ! Parfois, il intervient "en personne", parfois il délègue. Je suis sûre que chacun de nous a expérimenté, un jour ou l’autre, une protection "rapprochée", difficilement attribuable au "hasard". Seriez-vous d’accord d’en témoigner dans un commentaire pour nous encourager ?

 


28/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres