* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les compromis et leur coût ( Lumière du Matin )

01

1 ROIS 11.1‑11

Nous aimons croire que nous ne nous rendrons jamais coupables de certaines choses (infidélité conjugale, trahison d’un ami, etc.). Souvent, les chrétiens ne comprennent pas que l’on s’engage dans une spirale descendante par petites étapes, constituées de compromis.

Le jeune Salomon a pu se dire qu’il ne céderait jamais à la luxure et à l’idolâtrie. Pourtant, à la fin de sa vie, il avait de nombreuses épouses et concubines qui exigeaient de lui qu’il soit fidèle à leurs dieux. Or, il a payé le gros prix pour avoir fait fi des lois et des principes du seul vrai Dieu.

Salomon savait qu’il était risqué d’épouser des étrangères, car Deutéronome 7.3,4 instruisait ainsi les Israélites : « Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples […] car ils détourneraient de moi tes fils […] et la colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous. » L’avantage politique d’une alliance avec l’Égypte l’a cependant convaincu de négliger les normes élevées de Dieu (1 R 3.1). Étant donné que l’Éternel n’a pas immédiatement repris Salomon pour sa conduite, il a épousé d’autres femmes des nations. Après tout, un pays gagnait en sécurité lorsque la fille d’un ennemi potentiel faisait partie du harem royal. Comme Dieu l’avait prédit, les mille femmes de ce monarque ont détourné son cœur. Il a désobéi à Dieu, et ses descendants ont perdu le droit de régner sur tout Israël.

Dieu nous donne des commandements pour nous garder du péché et des chagrins. On pourrait croire que les compromis sont profitables; cependant, il suffit de faire un pas hors du bon sentier pour s’enliser graduellement.



12/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres