* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les étapes du désert ( Plaire au Seigneur )

téléchargement (1)

 

 

Moïse écrivit leurs départs, selon leurs traites, suivant le commandement de l’Éternel.No 33:2

Le chapitre 33 des Nombres semble, à la lecture, sans grand intérêt. Il énumère 41 levers de camp sans donner beaucoup de détails. En fait, cette liste est vivante dans la mémoire du peuple. Ces étapes passées évoquent pour chacun des souvenirs précis, collectifs ou personnels. Elle est faite sur la demande de Dieu lui-même. Elle a donc du sens.

La quarantaine d’étapes rappelées ici se divise en 3 phases. La première année compte 14 étapes: il fallait, de la mer Rouge, s’approcher du pays promis. La dernière année compte 8 étapes: il fallait s’avancer du désert vers Canaan, le pays promis. La deuxième phase comporte donc une vingtaine de déplacements et dure 38 ans. C’est dire combien Dieu a aménagé la sanction qu’il avait prévue: Vos fils seront nomades quarante années dans le désert Ils supporteront les conséquences de vos infidélités (No 14:33, vers. Segond 21) Ainsi le désert ne fut pas une suite incessante de levers de camp. Dieu a protégé son peuple dans le désert grand et terrible, désert de serpents brûlants et de scorpions, une terre aride où il n’y a point d’eau (De 8:15).

Ces étapes écrites par Moïse sont autant de noms qui résonnent dans les souvenirs du peuple. Il peut se rappeler les soins continuels de Dieu, chaque fois renouvelés, sa discipline et les leçons durement apprises. Elles seront aussi un témoignage concret pour les générations futures qui auraient tendance à voir une légende dans ces quarante années de désert. Autant de noms inscrits sont la preuve d’un voyage bien réel, marquant à la fois la bonté de Dieu et la fermeté de ses paroles. C’est un peu comme si Dieu disait à chacun: tu te rappelles ici et là, et encore là… Pour les Juifs, les noms de lieux rappellent des situations très concrètes.

Il en est de même pour nous. Nous avons, dans nos vies, des repères, des événements, des dates, des lieux qui balisent notre marche spirituelle. Ils nous rappellent toutes les interventions de Dieu et nous pouvons faire le constat de toute sa miséricorde à notre égard. Ces souvenirs viennent alors nous remplir de reconnaissance et nous encourager à poursuivre les étapes de notre marche terrestre, assurés de l’intérêt de Dieu pour chacun de ses enfants.



27/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1062 autres membres