* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LES FÊTES JUIVES : LA FÊTE DES SEMAINES (PENTECÔTE) ( Eric Preud'Homme)

Lecture proposée : Lev 23.15-22 ; Actes 2.1-41

Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat. (Lévitique 23.16)

images

 

La fête de la Pentecôte n’a pas été inventée par les chrétiens mais c’est une des trois fêtes solennelles de la religion juive. Elle avait lieu 7 semaines après Pâques et commémorait, peu après la sortie d’Égypte, le don de la loi par l’Éternel. Sur la montagne, Dieu se manifestait au milieu des voix et du feu. Le peuple, fatigué d’attendre Moïse au pied de la montagne, décida de fabriquer un veau d’or. Moïse redescendit alors et 3000 Israélites périrent pour leur désobéissance (Ex 32 :28).

Dans notre passage des Actes, des Juifs venus en nombre pour la fête, assistent au miracle extraordinaire des langues de feu se posant sur les disciples. Dieu, par son Esprit, faisait reposer sa puissance sur chaque croyant réalisant en partie la parole du prophète Jérémie : Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple (31.33) et la prophétie de Joël 2.28, citée par Pierre (Actes 2.17): Je répandrai de mon Esprit sur toute chair. La loi de Dieu ne serait plus sur des tables de pierre mais dans des cœurs de chair.

Dieu n’a pas choisi au hasard le jour où la puissance de l’Esprit fût répandu ! D’ailleurs, peu après le discours de l’apôtre Pierre, le nombre de disciples augmenta de 3000 âmes, rappelant ainsi les 3000 âmes perdues du mont Sinaï !

Eric PREUD’HOMME



01/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres