* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LES HÉROS DE LA FOI ( LES CONQUÉRANTS): 17/18

Salomon

 

 

 

SALOMON nous recommande que l’essentiel n’est pas de posséder mais de garder sagement ce que l’on a !” ”Dieu donna à Salomon“… 1Roi 4/29-34

Son rayonnement fut extraordinaire mais l’élévation comporte de redoutables dangers en témoigne la fin de son règne; bien commencer et mal finir !

C’est toute la subtilité pour celui qui reçoit de grands et beaux dons du ciel et qui néglige de les cultiver dans la modestie et s’enorgueillit. La facilité du ”tout avoir”, la puissance, l’autorité dissimulent parfois la tentation où l’on croit pouvoir tout se permettre, une liberté amorale, un titre scintillant, une fonction lumineuse, nos permissions et indulgences qu’on s’octroie à soi-même peuvent très vite ouvrir l’abîme de l’aveuglement lequel nous précipite irrémédiablement vers la chute et livré à nos seuls sens dévoyés.

La menace gronde sous la fièvre de réaliser à marche forcée nos ambitions, d’assouvir nos convoitises et de rechercher un hypothétique bonheur absolu…attitude qui à la longue porte gravement atteinte au salut de notre âme ainsi est écrit ”que celui qui est debout prenne garde de tomber !

Par extravagance Salomon a perdu tous repères moraux, perdu la foi de sa jeunesse en dérivant vers l’adoration des faux dieux, perdu sa fortune par folie des grandeurs, divisé son empire, résultat pitoyable d’une existence indolente qui flatte et endort les scrupules de la conscience ou son contraire excite les appétits de la chair.

L’étoile qui brillait sur Israël s’est éteinte ! Prov 4/6 ”N’abandonne pas la sagesse, aime-la et elle te gardera”.



11/04/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1051 autres membres