* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LES HÉROS DE LA FOI ( LES CONQUÉRANTS): 7/18

safe_image

 

 

 

JEPHTHE ou la promesse inconsidérée. ”Il était fils d’une prostituée !” (v 30-34-39) ”Jéphthé fit un vœux à l’Éternel…” Juges 11/1-3.

Malgré qu’il soit le ”mal aimé et rejeté ”, Dieu le voit et le déclare ”Vaillant Héros” Jéphthé a le malheur d’être le témoin silencieux et innocent d’un égarement de son père naturel avec une femme peu recommandable… Ses demi-frères le méprisent et le chassent pour qu’il n’est pas sa part d’héritage; l’aboutissement d’une enfance de souffrance l’entraîne dans la délinquance ! (v 3) Jéphthé le voyou de grands chemins se fait reconnaître par sa vaillance comme meneur d’hommes.

Un jour, c’est la guerre et ses frères au désarroi viennent le chercher pour qu’il les secourt, on le supplie, on règle et oublie les vieux comptes du passé et le mal est pardonné. Jéphthé est à la tête des armées d’Israël et le héros mène son peuple à une complète victoire. Cependant avant de partir au combat, Jéphthé fait cette malheureuse et téméraire promesse à Dieu (v30-31), ce vœux insensé va ensanglanter sa famille (sa fille unique sera l’objet du sacrifice) et un verset clé révèle la confusion et l’origine du drame qui se noue (v 24), la faute innommable de Jéphthé met sur le même pied d’égalité le dieu païen Camos avec l’Éternel et ainsi pense-il obtenir le succès à ce prix (infanticide). Quelle leçon doit-on en tirer ?

Jamais nous ne devons faire certaines promesses à la légère. Jéphthé a tenu parole mais à quel prix !!! Attention: lorsque tu entres dans la maison de Dieu approche-toi pour écouter plutôt que d’offrir le sacrifice des insensés parce qu’ils ne savent pas qu’ils font mal. Proverbes 4/17.

 
 


19/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1034 autres membres