* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les pierres précieuses ( Paul Calzada )

 

 

« Les fondements de la ville étaient ornés de pierres précieuses. » (Apocalypse 21.19)

Les pierres précieuses occupent une place importante dans la Bible. Assez curieusement, la première fois où le mot pierre est utilisé, dans la Genèse, c’est pour citer une pierre précieuse : « la pierre d’onyx » (Genèse 2.12), et la dernière fois où l’on retrouve ce mot, c’est dans les derniers chapitres de l’Apocalypse comme nous le voyons dans le verset du jour.

Dans un monde où tous les êtres vivants vieillissent et meurent, où les plus belles fleurs se fanent et disparaissent, seules les pierres précieuses restent immuables. Le temps n’a pas d’effet sur leur éclat et leur permanence. Elles touchent au sublime, à l’éternel, à l’immuable. Voilà pourquoi elles sont mentionnées comme étant dans le jardin d’Eden et qu’on les retrouve dans la nouvelle Jérusalem. Elles sont liées à la dimension d’éternité et de sainteté. C’est comme si ces pierres voulaient nous rappeler que nous sommes appelés à partager la gloire et l’éternité de Dieu. Ces deux textes sont comme des parenthèses, elles enferment tout le contenu du livre, de la Genèse à l’Apocalypse, comme pour nous dire que la Bible est une mine de trésors extrêmement précieux. D’ailleurs le but de la Bible n’est-il pas de nous révéler Jésus, la perle de grand prix !

Ceci dit, les pierres précieuses ont bien d’autres choses à nous dire. Le premier des messages qu’elles nous disent, c’est : « Notre éclat, notre permanence, notre beauté, est le résultat d’une formation dans les entrailles de la terre, là où la chaleur et la pression sont insoutenables ». Elles ajouteraient pour nous encourager: « Considérez les diverses épreuves que vous traversez, comme une opportunité d’être transformés en pierres précieuses qui brilleront pour l’éternité ».

Les épreuves n’ont aucun pouvoir rédempteur (ce ne sont pas nos épreuves qui nous sauvent) , mais Dieu peut s’en servir comme un moyen pour nous transformer à la ressemblance de Christ. L’apôtre Pierre nous le rappelle en ces termes : « Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve… » (1 Pierre 4.12/13). « Afin que l’épreuve de votre foi […] ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur… » (1 Pierre 1.6/7).

Lorsque nous considérons les épreuves par lesquelles sont passés certains hommes de la Bible comme Joseph, Job, Jérémie, Daniel, Paul… nous comprenons pourquoi il est dit : « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel » (Daniel 12.3).

Ces pierres nous disent : « Le feu de l’épreuve est sur toi, la pression que tu subis est énorme, mais garde confiance car Dieu est en train de faire de toi une pierre précieuse qui brillera pour l’éternité dans son royaume. »

Ma prière en ce jour :

Merci Seigneur car tu contrôles toutes les situations difficiles que je traverse. Je te loue car elles contribuent à me façonner, afin que le caractère de Christ soit vu en moi. Amen !

 



09/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 927 autres membres